Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une vidéo d’un enfant dans un congélateur signalée par des internautes, l’auteur retrouvé par la police

Publié le par Hélène Bour

Depuis quelques jours, une vidéo de maltraitance circulait sur les réseaux sociaux. On y découvrait un enfant en larmes, dans un congélateur. Un signalement par de nombreux internautes a permis de placer l’auteur en garde à vue.

Un petit garçon en couche-culotte et peu vêtu, en pleurs, recroquevillé dans un grand congélateur. Et derrière, la voix d’un homme s’écriant en riant : “Ah, mais qu'est-ce qu'il fait là, lui ?”. Voilà en substance la séquence vidéo qui circulait depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Si elle en amusait certains, beaucoup d'internautes ont au contraire été choqués par cette scène de maltraitance, et ont effectué des signalements. Et c’est cette mobilisation massive qui a permis d’alerter les enquêteurs de police, grâce à Pharos, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements.

Après avoir indiqué mener une enquête pour retrouver l’auteur de la vidéo, et demandé aux internautes de ne pas la relayer, la Police Nationale a, sur Twitter, indiqué avoir interpellé l’auteur présumé de la séquence à Marseille ce 2 janvier, et assuré que l’enfant est en bonne santé. Elle conseille là encore aux internautes de ne pas relayer la vidéo pour ne pas perturber l’enquête en cours de la Brigade des mineurs des Bouches-du-Rhône.

Pour signaler les contenus illicites présents sur des sites, blogs, forums, tchats et réseaux sociaux, le mieux est de se rendre sur www.internet-signalement.gouv.fr/. Si les affaires privées ne doivent pas y être signalées (il faut alors se rendre au commissariat ou la gendarmerie), les contenus publics présentant des actes de pédophilie, pédopornographie, violences, racisme, terrorisme, escroqueries et arnaques financières doivent y être signalés.

Source : Nice Matin

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr