Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une troupe de théâtre veut amener son spectacle aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer

Publié le par Ysabelle Silly

Scarlett, un spectacle pour enfant sur un personnage, souffrant de la différence, est joué à Paris. L’objectif de sa créatrice : amener le théâtre aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer partout en France. Chez Parents, on encourage !

« Scarlett est née d’une belle rencontre avec une jeune autiste qui m’a ouvert les portes de son monde. Elle habitait mes pensées et je dessinais sans cesse une petite poupée que j’avais prénommée Scarlett. Du dessin à la poupée, le conte est né. Je voulais qu’il raconte l’histoire d’une petite fille autiste et sensibiliser ainsi les enfants à la différence. Ce spectacle se construit comme un livre d’enfants où les images s’animent sous leurs yeux. Poupées, couleurs et décors prennent vie au rythme des chansons et des notes d’un alto, d’un accordéon, d’une guitare ou d’une clarinette. »

Scarlett, née d’une rencontre avec une jeune autiste

C’est lors de sa rencontre avec une jeune autiste que Marie Maillot De Corte, musicienne, a été inspirée et a décidé de créer ce spectacle musical. Ainsi, « Scarlett » est un conte féerique qui aborde l'autisme et la différence.

Fermer © Jérôme et Marie
© Jérôme et Marie

Amener le théâtre aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer

Aujourd’hui, alors qu’ils annoncent leurs dates à partir d’octobre 2019 à février 2020 au Théo Théâtre et au Théâtre Pixel à Paris, Marie et son équipe lancent un appel pour jouer leur spectacle en hôpitaux, IME (instituts médico-éducatifs) et centres d'accueil afin que tous les enfants aient accès au théâtre. Marie souhaite en effet que tous les enfants ne pouvant pas se déplacer, parce qu'ils sont en hôpital, parce qu'ils souffrent d'un handicap moteur, ou parce qu'ils sont en IME, puissent profiter du spectacle en allant à leur rencontre. "Scarlett" a avant tout été créé pour ces enfants.

Après leur campagne de crowdfunding réussie sur Kiss Kiss Bank Bank et l’acquisition de leur camionnette, Jérôme Chabaud et Marie lancent leur appel national : ils sont prêts à se déplacer dans toute la France afin d’amener le théâtre aux enfants qui ne peuvent pas aller au théâtre !

Marie Maillot De Corte explique :

« Dans ce spectacle, tout est fait à la main et avec le cœur. Le cœur est notre priorité, nous prévoyons d’ailleurs de poursuivre la magie avec les enfants après nos représentations en leur offrant divers ateliers en lien avec le spectacle.»

Scarlett, un conte sur la différence

L’histoire de la pièce ? Elle raconte le voyage de Scarlett qui vit au Pays d’Arc-en-Ciel. Scarlett est tout en noir et blanc dans ce monde tout en couleurs, alors tous les enfants se moquent d’elle :

« Scarletti Spaghetti ! tu as un cou de girafe, tu es tout en noir et blanc comme dans les films d’il y a très très longtemps… »

Marie poursuit :

« Là-bas, pour elle, c’est le cauchemar. Scarlett possède un petit sac en voile d’étoiles, avec des bonbons magiques à l’intérieur. Alors chaque nuit, elle mange un bonbon magique et hop ! Elle s’envole de l’autre côté du ciel, derrière les nuages. Là, c’est son monde à elle. Elle est toute seule, elle fait ce qu’elle veut, tout ce qu’elle veut, et rien que ce qu’elle veut, et toc… »  

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr