Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une trop grande exposition aux écrans chez les tout-petits favorise la sédentarité à 5 ans

Publié par -  |  Mis à jour le

Attention, leur santé est en danger ! Une étude révèle qu'une exposition trop banalisée aux écrans favorise un comportement sédentaire qui perturbe leur mobilité, même en grandissant. Un comportement dangereux, couplé au manque -désormais chronique- d’activité physique.

Tablettes, smartphones, téléviseurs, ordinateurs… Les sollicitations sont grandes pour les enfants. Mais le risque pour leur santé, lié à une utilisation trop fréquente des écrans, l’est également… L’une des dernières études en date sur ce sujet, publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health, annonce même que les enfants de 2 à 3 ans passant plus de trois heures par jour à regarder des écrans, sont moins actifs physiquement à l'âge de 5 ans et demi, par rapport à ceux qui les utilisent pendant une heure ou moins chaque jour.

Parce que la sédentarité entraîne de nombreux méfaits, il faut avant tout que les parents soient plus engagés, et respectent les lignes directrices de l'OMS. En premier lieu ? Limiter le temps devant un écran à une heure par jour ou moins chez les enfants de 2 à 5 ans pour garantir des comportements sains dans la vie future, mais aussi éviter des problèmes de santé (type obésité ou réduction du développement cognitif).

Une heure d'activité physique par jour, c’est essentiel !

L’étude a permis d’analyser 550 enfants, membres dès leur naissance, à Singapour. Les parents ont indiqué le temps passé, en moyenne et par jour, à regarder ou jouer à des jeux vidéo à la télévision, via des supports dotés d’écrans. Ces habitudes ont été enregistrées lorsque les enfants étaient âgés de 2 ans, puis de 3 ans. À l'âge de 5 ans, les enfants ont porté en continu pendant une semaine un accéléromètre pour surveiller plusieurs paramètres : niveaux de sommeil, de sédentarité et d'activité physique. L’idée ? Mesurer l’effet des écrans sur leur activité future. Et identifier à quels types d’activités s’était substitué le temps passé devant la télé, les tablettes ou les smartphones. Résultat : les enfants étudiés passaient en moyenne 2,5 heures par jour à regarder des écrans à l'âge de 2 à 3 ans (âge auquel ils devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique selon l'OMS). La télévision était l'appareil le plus utilisé, et était associée à la plus longue durée de visionnage.

De mauvaises habitudes à contrebalancer

Le plus étonnant : une faible proportion d'enfants respectait les recommandations de l'OMS, à savoir une heure d'écran par jour, maximum. Et ceux qui avaient utilisés pendant trois heures ou plus par jour des écrans à l'âge de 2 à 3 ans, y passaient en moyenne 40 minutes de plus par jour à 5 ans (par rapport à ceux qui avaient utilisé des écrans moins d'une heure par jour aux mêmes âges). Ce comportement favorisait leur sédentarité, avec -chaque jour- 30 minutes d'activité physique légère et environ 10 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse en moins. Et ce, quel que soit le type d'écran.

L’urgence ? Trouver des solutions alternatives et mettre en place de nouvelles stratégies pour éviter les écrans, tout en continuant d’éveiller leur intérêt. Un défi relevé par Ravensburger, avec son lecteur tiptoi® : éducatif, ludique, nomade, interactif et disponible sur différents types de supports (livres, jeux, globe), il fonctionne avec un lecteur, via des contenus audio à télécharger. L’enfant pointe tout simplement le lecteur sur une image ou un texte et entend alors des sons, des informations, des personnages ou de la musique. Sans ondes ni écrans, ce jeu à la fois ludique et éducatif lui permet d’enrichir ses connaissances et de découvrir le monde de façon amusante et autonome. Créé en collaboration avec des pédagogues, il est adapté aux enfants de 3 à 10 ans et propose une foule de contenus riches et variés !

Sujets associés