Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paracétamol : les sticks ou les sachets ne seraient pas recommandés pour les enfants

Publié le par Mathilde Saez

Le conditionnement du paracétamol en stick ou en sachet pourrait conduire à un surdosage pour les enfants. Banalisé, ce médicament doit pourtant être prescrit avec vigilance.

Le paracétamol est un médicament ; et comme tous les médicaments, il doit être utilisé avec vigilance, selon les doses prescrites. Dans son numéro de septembre 2022, la revue médicale Prescrirealerte sur les risques de la banalisation du paracétamol qui pourrait conduire à un surdosage, notamment pour les enfants. Rappelons en effet qu'un surdosage peut endommager le foie et présente un risque potentiellement mortel.

Un médicament attractif

Le magazine scientifique s'arrête surtout sur le conditionnement du médicament sous forme de stick ou de sachets, plus attractifs pour les enfants, plus pratiques pour les parents. Avec le stick, le médicament est facilement transportable et il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau pour l’utiliser. Avec un look qui ressemble aux dosettes de sucre et différents parfums proposés (vanille, fraise, caramel, et dans quelque temps pamplemousse et fruits rouges), les enfants l'apprécient et peuvent facilement le considérer comme une friandise.

A ne pas laisser entre les mains des enfants

Et c'est justement cela le danger.« L’ouverture des sachets est facile. Il n’y a pas de système de sécurité qui pourrait empêcher ou retarder l’ouverture du sachet par un enfant. L’attractivité des arômes et la présentation en sticks banalisent l’utilisation du paracétamol, et exposent particulièrement les enfants à des surdoses », pointe ainsi la revue spécialisée. De plus, les sticks sont destinés aux enfants 16 à 48 kg, soit de 4 à 15 ans. Mais la dose prescrite ne sera pas la même selon l'âge. Il s'agit donc de bien veiller à la posologie qui correspond au poids de votre enfant. Posologie qui n'est pas inscrite sur le stick en lui-même et peut donc pousser les parents à faire "au feeling".

Quelle dose selon le poids de mon enfant ?

Pour les enfants jusqu’à 24 kg, il ne faut pas dépasser un sachet toutes les 6 heures, soit quatre par 24 heures. Mais pour les enfants jusqu’à 30 kg, la posologie est de six sachets maximum par jour. Jusqu’à 48 kg, on peut donner deux sachets par prise toutes les 6 heures, soit huit sachets. Il est donc facile de s'emmêler les pinceaux...

Sujets associés