Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une pile-bouton disparaît à la crèche, 43 enfants hospitalisés par précaution

Publié le par Mathilde Saez

Après avoir constaté la disparition d’une micro-pile échappée d’un jouet électronique, le personnel d’une crèche de Valence a préféré s’assurer qu’aucun enfant ne l’avait ingérée.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Telle a été la devise mise en application ce mardi 28 février 2023 dans la micro-crèche des Balives, à Valence (Drôme). Ce jour-là, une activité a été proposée aux 43 enfants de l’établissement. Mais à la fin de l’activité, au moment de tout ranger, le personnel réalise que l’un des jouets lumineux utilisé a perdu l’une de ses petites piles rondes. Ces piles-boutons sont le cauchemar des professionnels de la petite enfance car elles peuvent être confondues avec un bonbon par les plus jeunes et leur ingestion peut être mortelle.

Une hospitalisation de précaution

Suite à cette mystérieuse disparition, l’établissement a été fouillé de fond en comble, et le SAMU prévenu par mesure de précaution. Une fois sur place, et la pile n’ayant pas été retrouvée, les secours ont préconisé des examens de contrôle pour l’ensemble des enfants. « Tous les parents ont été contactés par le SAMU et des radiographies (thorax et abdomen) ont été réalisées sur les enfants à la Clinique Pasteur, à l’hôpital de Valence et à l’hôpital de Romans-sur-Isère. Les parents ont également été prévenus et informés des symptômes susceptibles de se manifester, le jour même ou dans les heures suivantes », précise le communiqué relayé par France Bleu. Après examens, les médecins ont pu affirmer qu’aucun enfant n’avait ingurgité la pile. Sa disparition reste donc un mystère, mais la vie des enfants est hors de danger.

Que faire en cas d’ingestion d’une pile ?

L’ingestion d’une pile, bouton ou en bâton d’ailleurs, peut entraîner une brûlure, un ulcère, voire une hémorragie, potentiellement mortelle. Il est donc urgent d’agir vite. « Si un enfant a ingéré une pile et qu’elle est coincée au milieu ou en bas de l’œsophage, il risque de souffrir de fièvre, de vomissements et/ou de refuser de manger », décrit Florence Campeotto, gastro-entérologue-pédiatre à l’hôpital Necker. Des symptômes assez fréquents en période automnale ou hivernale. « Toutefois, en phase aiguë et si la pile est haute dans l’œsophage, le bébé hyper-salive (hypersialorrhée), peut refuser de s’allonger, de manger ou de boire, tousse parfois et rencontre des difficultés à respirer. » D’après l’ANSES, plus de 1 200 enfants sont admis aux urgences chaque année, en France, à la suite de l’ingestion d’une pile, ce qui équivaut à environ 3 enfants chaque jour.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non