Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une pétition lancée contre une boisson pour enfants jugée trop sucrée

Publié le par Alexandra Bresson

L'ONG Foodwatch a lancé une pétition contre la boisson Capri-Sun Multivitamin, car la quantité de sucre qu'elle contient est en total désaccord avec la communication de la marque, qui veut donner l’image d’une boisson adaptée aux plus jeunes.

Après le Bureau européen des unions de consommateurs, c'est au tour de l'ONG FoodWatch de s'attaquer au marketing d'un produit alimentaire destiné aux enfants, et de réclamer l'arrêt de sa publicité. Il s'agit de la boisson Capri-Sun Multivitamin, généralement vendue au rayon des jus de fruits. La marque vante une boisson idéale pour le goûter des enfants, notamment avec son emballage qui montre pas moins de sept fruits. Mais Foodwatch met en garde : ils sont en fait présents en faible quantité, alors que la boisson contient autant, voire plus, de sucre que certains sodas. « Une poche contient seulement 12 % de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. », explique-t-elle.

Trop de sucre aux yeux de l'OMS

Or, il est indéniable que les jeunes sont visés par la marque, si l'on se fie à sa communication (personnages de dessins animés sur le packaging, activités sponsorisées, goodies, publicités, activités sur les réseaux sociaux). Foodwatch appuie sa mise en garde sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour qui ce type de boisson, qui contient notamment du sucre ajouté, ne devrait même pas être autorisée à faire du marketing auprès des enfants. « Si la tendance actuelle se poursuit, précise l’OMS, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025. En France, un enfant sur six est en surpoids », ajoute-t-elle.

C'est pourquoi l’OMS a lancé une pétition et une vidéo pour exiger l’arrêt de tout marketing ciblant les enfants. Pour Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch : « Il est inacceptable que Capri-Sun Multivitamin se fasse passer pour une boisson pleine de fruits, alors qu’il y en a peu et qu’elle contient du sucre ajouté. Vu sa teneur en sucre, l’OMS estime que Capri-Sun Multivitamin ne devrait pas cibler les enfants avec son marketing. C’est l’objet de notre pétition ». Le document, , s'adresse directement au vice-président Marketing et Innovation de la marque Capri-Sun, et au vice-président Commerce & Marketing de Coca-Cola European Partners, qui assure le marketing et la distribution de ce produit en France.

Sujets associés