Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille frôle la mort à cause de la varicelle, que s’est-il passé ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une petite fille de 4 ans, qui a eu la varicelle, a frôlé le drame en raison d’une surinfection. Une complication rare mais grave, dont les médecins sont venus à bout. Récit.

Chaque année, d’après Santé Publique France, ce sont environ 700 000 enfants qui contractent la varicelle. 90 % d’entre eux sont âgés de moins de deux ans. Et cette maladie infectieuse virale entraîne environ 3 000 hospitalisations.

 

Une fièvre à 42°C

 

Au Royaume-Uni, comme beaucoup d’enfants, la petite Reign, 4 ans, a contracté la varicelle. Très rapidement, un cercle rouge est apparu autour d’un bouton de varicelle. Sa maman l’a alors emmenée à l’hôpital de Dudley, une ville située dans le comté du Midlands de l’Ouest. Les médecins prescrivent à la petite fille des antibiotiques et la renvoient chez elle. Mais sa maman, Leane, refuse de quitter les lieux, l’état de sa fille se dégradant. Elle explique à The Sun : « Le cercle rouge avait triplé de volume, mais ils disaient qu’ils étaient trop occupés, qu’elle était contagieuse et que je devais la ramener chez nous. »

Une varicelle qui se transforme en septicémie

Finalement, la maman de Reign la conduit à l’hôpital pour enfants de Birmingham. Très inquiète, elle dit : « Sa température avait atteint 42 degrés, elle hallucinait. Elle était si faible qu’elle ne criait plus, elle était juste là, presque morte. » Prise en charge par les médecins, ces derniers constatent que le cercle rouge a noirci : la petite fille souffre d’une fasciite nécrosante, une infection due au streptocoque A. Cette infection rare de la peau a entraîné une septicémie.

Reign a dû être opérée plusieurs fois et subir une greffe de peau. Leane, sa maman, indique : « Ils ont dû laisser la plaie ouverte en raison de la vitesse avec laquelle ça se répandait. Ils devaient retourner au bloc et nettoyer autant de fois que nécessaire, pour être sûr que la bactérie avait disparu. » Heureusement, Reign a été sauvée. De ce mauvais souvenir de la varicelle, il lui reste une cicatrice. Et comme tous les enfants, Reign ayant beaucoup d’imagination, elle se plaît à dire que cette cicatrice est là parce qu’elle a gagné contre un crocodile !

Comment éviter une surinfection de la varicelle ?

Les vésicules de la varicelle contiennent un liquide clair, contagieux, avant de faire des croûtes au bout de quelques jours. Ces boutons peuvent entraîner d’intenses démangeaisons. Mais c’est en se grattant que l’on peut provoquer une surinfection cutanée. Deux bactéries sont en général en cause : le streptocoque ou le staphylocoque.

Pour prévenir tout risque de surinfection, il faut :

- Désinfecter chaque bouton plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine.

-  Laver l’enfant avec un savon dermatologique et bien le sécher après sa toilette.

- Veiller à ce qu’il se lave les mains plusieurs fois par jour et qu’il ait les ongles coupés court.

- Lui faire porter des gants pour éviter qu’il se gratte.

- Détourner, dans la journée, son attention par des jeux, des dessins animés pour qu’il ait moins envie de se gratter.

Et surtout consulter au moindre doute.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non