Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille de 2 ans, qui n’était pas attachée, tombe par la fenêtre d’une voiture en marche

Publié le par Guillaume Botton

Scène glaçante filmée par un automobiliste où l’on voit une fillette – qui finalement s’en est sortie quasi-indemne- passer par la fenêtre d’une voiture en marche. Un incident qui rappelle l’importance du port de la ceinture de sécurité et d’attacher correctement les enfants dans un siège-auto.

 

On ne le répètera jamais assez : attacher son enfant et bien l’installer dans son siège dans une voiture est obligatoire. Un accident qui s’est produit en Catalogne, en Espagne, est là pour le rappeler brutalement. La scène filmée par un automobiliste qui se trouvait juste derrière la voiture au moment des faits est glaçante. On voit une petite fille passer sa tête par la fenêtre arrière du véhicule, puis une grande partie de son corps, alors que la voiture roule à une certaine allure. Lors d’un virage, elle tombe à la renverse, la tête la première. Plus de peur que de mal finalement puisque l’enfant n’a été que légèrement blessée mais une immense frayeur.

La maman conductrice poursuivie pour "imprudence grave"

La fillette, âgée de 2 ans et demi, était en voiture avec sa mère et un autre enfant près de Bellver de Cerdanya, sur la N260, au niveau de la bifurcation qui permet de se rendre aux villages catalans d’Ordèn et de Talltendre, dans les Pyrénées espagnoles, non loin de la frontière avec la France et Andorre. La date exacte à laquelle se sont produits les faits n’a pas été précisée par les forces de l’ordre, mais ils ont diffusé les images ce vendredi 5 avril, afin de rappeler à la population la nécessité du port de la ceinture de sécurité pour les enfants et l’installation de sièges adaptés , obligatoires en Espagne pour tout enfant de moins de 135 cm. Quant à la conductrice inconsciente – la mère donc-, elle est désormais poursuivi pénalement pour « imprudence grave », mais également et fait aussi l'objet de poursuites administratives pour ne pas avoir attaché correctement son enfant comme la loi locale l’y oblige.

Enfant à l'arrière d'une voiture : ce qu'impose la loi française

Pour rappel, voici ce qu’exige la loi française concernant le transport d’enfants dans une voiture :

  • Jusqu’à ce qu’il atteigne 10 kg, votre progéniture doit être attaché au moyen d’un équipement tel que le lit nacelle à placer sur la banquette arrière, ou un siège auto à placer dos à la route. Dans le premier cas, sa sécurité est optimisée par un filet de retenue, fixé à la banquette via ses ceintures. Dans le second cas, il s’agit plus d’un lit auto où bébé est semi-allongé, sachant qu’à 10 kg, généralement, un enfant n’est pas en mesure de s’asseoir tout seul comme un grand. Et votre dispositif se fixe au moyen de la ceinture de votre auto, sur le siège avant ou sur la banquette arrière, toutefois, obligatoirement dos à la route.
  • Jusqu’à ce qu’il atteigne les 13 kg, le jeune passager doit utiliser un lit nacelle ou un siège, dos à la route également.
  • Jusqu’à ce qu’il atteigne les 19 kg et à partir de 9 kg, l’utilisateur doit être placé dans un siège à harnais ou un siège réceptacle. Dans le premier cas, son équipement est fixé au moyen du harnais qui entoure sa taille et dans le second cas, au moyen des ceintures de la banquette arrière.
  • Jusqu’à ce que votre chérubin atteigne les 25 kg et à partir de 15 kg, il utilisera le réhausseurou s’installera directement sur la banquette arrière selon son âge. Dans le premier cas, son accessoire est fixé au moyen de la ceinture de sécurité à passer à travers des orifices intégrés aux accoudoirs. Dans le second cas, il est maintenu par la ceinture de sécurité.
  • Jusqu’à ce qu’il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un réhausseur ou s’installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l’utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non