Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une poupée Barbie, porteuse de trisomie 21, vient d'être lancée par Mattel

Publié le par Estelle Hersaint

L’entreprise Mattel vient de sortir une nouvelle de ces célèbres poupées. Porteuse de trisomie 21, la nouvelle poupée mannequin a été conçue avec l’aide de nombreuses associations.

De plus en plus inclusive, l’entreprise Mattel a lancé mardi 25 avril un tout nouveau modèle de poupée Barbie. Elle a été créée pour « permettre à un plus grand nombre d’enfants de se reconnaître en Barbie », indique l’entreprise dans un communiqué.

Porteuse de trisomie 21, la poupée a certains caractères physiques généralement associés à l’anomalie chromosomique tels que les yeux en amande, une plus petite taille ou une arête nasale plate. La poupée porte aussi des orthèses tibiales car certains enfants porteurs de cette anomalie peuvent en utiliser pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles. La poupée porte à son cou un collier rose avec trois chevrons, qui évoque les trois chromosomes sur la 21e paire de chromosomes (d’où le terme trisomie 21). Quant à sa robe jaune et bleu, elle reprend les couleurs souvent associées à ce trouble génétique.

Un chromosome en plus

La trisomie 21 ou syndrome de Down, est une anomalie chromosomique congénitale. Nous possédons 46 chromosomes, organisés en 23 paires. Dans la trisomie 21, le chromosome 21 existe en trois exemplaires au lieu de deux. L’ensemble du fonctionnement génétique se retrouve ainsi perturbé par la présence de ce chromosome supplémentaire. En dehors de certaines particularités physiques, elle peut entraîner une déficience intellectuelle et plusieurs complications (malformation cardiaque, auditive, visuelle, faible tonicité musculaire…).

Une ambassadrice française

Pour aider à sa conception, l’entreprise de jouets a fait appel à l’organisation américaine du syndrome de Down (National Down Syndrome Society - NDSS).« Notre objectif est de permettre à tous les enfants de se reconnaître en Barbie, tout en les encourageant à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas. Jouer avec une poupée qui ne fait pas partie du quotidien de l’enfant peut développer sa compréhension de la différence et son sens de l’empathie, contribuant ainsi à un monde plus tolérant », a déclaré Lisa McKnight, vice-présidente exécutive et responsable mondiale de Barbie et des poupées chez Mattel dans le communiqué de presse de la marque.

Pour marquer son lancement, Mattel a aussi fait appel à de nombreuses ambassadrices atteintes de trisomie 21, dont la Française Éléonore Laloux, conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras (Pas-de-Calais) et autrice. « Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir », déclare-t-elle dans un communiqué de la marque.

À savoir que cette nouvelle poupée est disponible en ligne et sera mise en vente en magasin cet été.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés