Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une montre connectée pour enfant rappelée pour risque d’espionnage

Publié le par Hélène Bour

La Commission européenne demande le rappel d’une montre connectée pour enfant pouvant être piratée à l’aide du GPS qu’elle contient.

La Commission européenne vient d’ordonner le rappel d’une montre connectée pour enfant du fait d’un risque d’espionnage. Le modèle concerné est une montre allemande ‘Enox Safe Kid One’, équipée d’un GPS intégré afin de permettre aux parents de l’enfant de le suivre en temps réel et de communiquer avec lui.

Seulement voilà, selon la Commission européenne, l'appareil n’est pas conforme à la directive sur les équipements radio, et exposerait l’enfant à des risques graves en termes de sécurité, car les données ne sont pas chiffrées.

En clair, n'importe quelle personne mal intentionnée et à l’aise avec ce type de technologie serait capable de rentrer en communication avec l’enfant porteur de cette montre, ou de le géolocaliser à l’aide du GPS de l’appareil.

Aussi la Commission a-t-elle utilisé son système d'alerte rapide pour les produits non alimentaires, nommé Rapex, pour que tous les pays de l’Union européenne procèdent au rappel des produits déjà vendus et au retrait des montres vendues sur internet.

Selon Christian Berneri, spécialiste de la protection des données personnelles, qui a relayé l’alerte sur Twitter, c’est la première fois que l’alerte Rapex est utilisée pour un produit mettant en danger la vie privée de son utilisateur, en l’occurrence ici, un mineur.

Depuis l’alerte, la marque Enox a contacté le site ‘The Register’, qui avait repéré l’alerte, afin de lui assurer qu’il s’agissait en réalité d’un malentendu, et que le modèle testé par la Commission n’est plus sur le marché.

Mais au vu du risque présenté par cet objet connecté, on ne saurait que recommander la prudence.

Source : The Register