Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère raconte comment elle a abordé la notion de consentement avec ses enfants

Publié le par Hélène Bour

Sur le réseau Reddit, une maman britannique a expliqué comment elle a expliqué le consentement à ses enfants, sans avoir eu besoin d’évoquer la sexualité. Une occasion idéale s’est simplement présentée.

Faut-il forcément aborder la notion de sexualité pour évoquer la thématique du consentement ? Comment savoir quel est le bon moment pour parler de consentement à ses enfants ?

Sur le réseau social Reddit, une maman britannique a raconté comment elle a parlé de consentement à ses enfants, lorsque l’occasion s’est présentée.

La mère de trois enfants explique que sa fille de 11 ans avait pour la première fois demandé à son petit frère de 10 ans d’arrêter de venir dans sa chambre en soirée, alors qu’ils avaient jusque-là pour habitude de regarder des vidéos ou de lire ensemble avant de se coucher. Seulement voilà, pour la jeune fille, la situation a brusquement changé, ce qui a engendré une incompréhension et un sentiment d’injustice chez son frère. Pourquoi la règle avait-elle changé ? Même l’aîné de 14 ans avait du mal à comprendre.

Les parents ont alors pensé que c’était le bon moment pour parler de consentement à leurs trois enfants, en expliquant que dire ‘oui’ une fois ne signifie pas dire ‘oui’ pour toujours. “L’autre jour, elle était contrariée par le fait qu’il soit, une fois de plus, rentré dans sa chambre alors qu’elle dormait, pour récupérer un chargeur de téléphone”, a détaillé la maman sur Reddit, qui a alors menacé son fils de le priver d’iPad pendant une semaine s’il recommençait : “Mon fils aîné est venu à la défense de son frère, déclarant que ça n’était pas juste étant donné qu’elle lui avait toujours dit qu’il était bienvenu dans sa chambre pour regarder des vidéos”, a ajouté la mère de famille. Ça n’est pas parce que quelqu’un t’invite chez lui une fois, ou même plusieurs, que tu es toujours le bienvenu”, a-t-elle expliqué, indiquant qu’il s’agissait ici d’un problème de consentement.

Le consentement ne s’applique pas qu’au sexe, c’est une notion importante pour toutes les problématiques de la vie. Gardez un œil ouvert sur les opportunités qui s’offrent à vous pour parler de consentement, pour inculquer tôt ces idées de respect et d’écoute”, a conseillé la maman à l’attention des autres parents.

Source : Metro UK

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.