Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman veut prendre une photo, son bébé tombe dans un lac

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Deux parents en balade dans le Domaine Provincial de Chevetogne, en Belgique, ont eu une peur bleue. Quand la mère s'est arrêtée pour prendre une photo, la poussette de l'enfant lui a échappé… et a fini sa course dans un plan d'eau.

Les parents d'un bébé se sont faits une grosse frayeur, ce 30 juillet, en Belgique. Ce jour-là, ils se promènent tranquillement avec leurs deux enfants dans le Domaine Provincial de Chevetogne, près de Namur. Leur petit dernier est installé dans sa poussette. Tout va bien. Ils admirent les jardins. Se baladant près d'un des lacs, ils décident de s'arrêter pour prendre une photo. Et là, c'est le drame… Pour libérer ses mains, la maman lâche quelques secondes le landau sans mettre la pédale de frein.

La poussette dévale alors la pente à toute allure vers la pièce d'eau et tombe dedans, avec le bébé à l'intérieur. S'il n'est pas sauvé à temps, il va se noyer. Heureusement, son papa fait preuve de sang-froid : il se précipite et plonge dans le bassin pour lui porter secours. Par chance, il parvient à le sauver in extremis. L'incident est clos, mais les parents ont eu la peur de leur vie. C'est un épisode qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Que faire en cas de noyade ?

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, en France. L'été, le danger est encore plus grand. Il faut surveiller en permanence vos enfants lorsqu'ils jouent au bord de l'eau ou lorsqu'ils sont dans l'eau. Si le drame se produit, il faut réagir très vite. Voici les bons gestes : sortez l’enfant de l'eau et mettez-le sur le dos. Ensuite, vérifiez sa respiration et placez-le en position latérale de sécurité. S'il ne respire plus, effectuez un massage cardiaque et prévenez les secours d'urgence (le 15 ou le 18).