Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman réclame le droit de ne pas avoir de deuxième enfant (et qu'on la laisse tranquille)

Publié le par Mathilde Saez

Maman comblée d'une petite fille, cette blogueuse se refuse de céder à la pression du « petit dernier » et elle explique pourquoi.

Auteure du blog « Neuves Mois », Sandra est l'heureuse maman d'une petite fille de 20 mois. Le moment idéal pour certaines personnes de son entourage d'envisager de faire le petit frère ou la petite sœur. Mais pour cette blogueuse, la question ne se pose pas et elle aimerait bien que la société ne réfléchisse pas à sa place. Dans un billet, elle explique les raisons qui font qu'elle souhaite conserver sa famille au nombre de trois, avec un seul enfant.

« Tout est clair dans mon esprit et nous sommes sur la même longueur d'onde avec son père. (...) Pourquoi faut-il (encore en 2018) obligatoirement faire plusieurs enfants (au moins deux quoi s'il te plaîîîît) ? »

Sandra explique qu'avec l'arrivée de sa fille, son quotidien a été peu chamboulé, et elle s'en félicite. « Ce n'est pas la course tous les jours et nous arrivons à nous aménager du temps pour souffler. (...) Le trio fonctionne bien, chacun arrive à passer du temps en solitaire et nous avons tous trouvé enfin notre place. »

Avec un enfant de plus, Sandra sait bien que cet équilibre sera bouleversé. Oui, certaines familles s'épanouissent avec plusieurs enfants, mais elle estime que ça ne sera pas son cas. « Cela peut paraître déroutant mais j'aime et je suis attachée à mon rythme, à mes habitudes qui seront forcément à revoir si j'avais un deuxième enfant. Pour l'instant, je ne culpabilise pas de ce temps pris pour moi car j'arrive également à en avoir pour ma fille, mais il faudrait bien évidemment me "départager"  – chose – que je n'ai pas envie de faire dans le cas où j'aurai d'autres progénitures. »

La jeune maman s'insurge donc des remarques désobligeantes de certains : « On m'accable souvent en disant que ma fille sera égoïste, elle sera seule, que je ne pense pas à elle, etc. » Et de poursuivre : « Je n'ai pas à m'excuser pour le fait de ne pas vouloir un autre enfant, ni à "profiter" que je sois fertile pour en faire. »

Et vous, qu'en pensez-vous ?