Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une lotion anti-poux est retirée de la vente libre

Publié le par Alexandra Bresson

L'ANSM a décidé de limiter l’utilisation de la lotion anti-poux Prioderm en imposant une prescription médicale pour sa délivrance et en ajoutant de nouvelles contre-indications et précautions d’emploi : celle-ci ne peut plus être utilisée en automédication.

Déjà déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement, le médicament Prioderm indiqué pour le traitement des poux du cuir chevelu est désormais totalement retiré de la vente libre. La décision provient l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui fait savoir qu'il faudra une prescription médicale pour se le procurer. L'agence a en effet procédé à une révision de son Autorisation de mise sur le marché (AMM), ce qui a conduit à renforcer les contre-indications et les précautions d’emploi de ce médicament « en raison de ses effets indésirables parfois préoccupants ». Suite à cette décision, le laboratoire Mylan a décidé d’arrêter sa commercialisation.

Ce qui signifie que l’antiparasitaire, qui agit en tuant les poux par une action neurotoxique, ne sera plus disponible après écoulement des stocks restants. En cause, deux produits chimiques contenus dans cette lotion, le malathion et terpinéol. « Ils peuvent provoquer à doses excessives des troubles neurologiques chez l'enfant : maux de tête, nausées, vomissements, voire très rarement des convulsions », explique l'ANSM sur son site, et ce « bien que ces effets soient rarement observés. » Celle-ci fait également part de toutes les contre-indications, la première étant chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison du risque de passage cutané plus élevé par rapport à l’adulte dont la peau est plus épaisse.

Des produits à utiliser avec précaution

L'ANSM rappelle également que ce médicament est proscrit en cas d'allaitement et d'antécédents de convulsions et qu'il ne doit pas s'utiliser pendant la grossesse, ni chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de moyen de contraception. Enfin, il est recommandé de respecter strictement les précautions d’emploi chez l’enfant de plus de 2 ans. « En raison du risque d’irritation, brûlures, voire d’inflammation, Prioderm doit être manipulé avec précaution, dans un endroit aéré et éloigné de toute source de chaleur, et il est recommandé de ne pas utiliser de sèche-cheveux après son application », conclut l'ANSM qui recommande de demander conseil à un professionnel de santé pour trouver la meilleure alternative.

Pour le magazine « 60 millions de consommateurs », ce retrait d’un produit potentiellement toxique est l’occasion de rappeler que les anti-poux sont loin d’être anodins. Ce dernier alertait récemment sur les produits à base d’huiles essentielles pour éradiquer et prévenir leur apparition. « Celles de lavande et d’arbre à thé sont suspectées d’agir comme des perturbateurs endocriniens », rappelle-t-il. Une mise en garde importante, car des produits anti-poux aux huiles essentielles, de même que des recettes à faire soi-même avec celles-ci « vantées sur Internet ou dans des ouvrages », sont dédiés aux enfants, bien que les autorités de santé déconseillent leur usage chez cette population.

Sujets associés