Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une journée pour sensibiliser le public à l'autisme

Publié le par Ysabelle Silly

Le lundi 2 avril, se déroule la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Objectif : mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a lieu le 2 avril 2018, plusieurs organisations de lutte contre l’autisme à travers le monde se mobilisent autour de manifestations pour éclairer le public sur cette maladie.

« L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte, selon l'Inserm. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que des troubles du comportement. »

430 000 personnes autistes en France

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25 % d'enfants. Ce type de handicap touche une personne sur 150 dans le monde. Des chiffres énormes... Et pourtant, « en matière de politique de l'autisme, la France n'est pas au niveau », avouait récemment la secrétaire d'État chargée du handicap, Sophie Cluzel, à l'Assemblée nationale.

Il n’existe pas de médicament pour traiter l'autisme, mais une prise en charge est possible. Le gouvernement français a déployé pour la quatrième fois son "Plan Autisme" qui vise à augmenter la capacité d'accueil en établissements spécialisés et mise sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. « Les familles concernées par l'autisme sont trop souvent exposées à un "parcours du combattant" », soulignait Sophie Cluizel.

Remettre la science au cœur du plan autisme

Autre objectif du plan 2018 : remettre la science au cœur de la politique publique de l'autisme. « La France se trouve loin derrière de nombreux pays en matière de recherche », précisait Sophie Cluzel.

 

Sujets associés