Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune Tchèque de 11 ans souffre du syndrome de Raiponce, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une jeune adolescente tchèque de 11 ans a été admise à l’hôpital, où on lui a retiré une boule de cheveux de 20 cm de long et 8 cm de diamètre de son estomac. Comment est-ce possible ?

La jeune adolescente a été hospitalisée à l’hôpital d’Opava, en Moravie-Silésie. Elle souffrait de maux d’estomac. La cause ?  Une énorme boule de cheveux située dans son estomac. La masse de cheveux était si importante qu’elle n’a pu être extraite par la bouche. Les médecins ont été obligés de réaliser une laparoscopie. Mais comment cette boule de cheveux s’est-elle retrouvée dans l’estomac de cette jeune fille de 11 ans ?

Un trouble psychologique rare

Cette jeune fille souffre d’un trouble psychologique rare : la trichophagie, ou syndrome de Raiponce. Cette pathologie consiste en un besoin de s’arracher les cheveux, mais également les poils, les cils, les sourcils, et de les ingurgiter. Pour quelles raisons ? Ce geste soulage des angoisses que ressentent les personnes qui souffrent du syndrome de Raiponce, souvent en lien avec des préoccupations sur leur apparence.

Qui est touché par le syndrome de Raiponce ?

On estime que le syndrome de Raiponce touche entre 1 et 4 % de la population. Il s’agit principalement de filles et de femmes : 40 % d’entre elles ont moins de 10 ans et 79 % moins de 20 ans.

Quels risques ?

Le syndrome de Raiponce n’est pas sans conséquences sur la santé. Il peut entraîner une perte de poids, une anémie, une obstruction intestinale, une perforation de l’estomac, une péritonite, d’où la nécessité d’une intervention médicale.

Comment traiter le syndrome de Raiponce ?

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) donne de bons résultats. Et, dans certains cas, il est nécessaire d’avoir recours à la prise d’antidépresseurs.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non