Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une jeune fille trisomique va présenter la météo sur deux chaînes nationales

Publié le par Alexandra Bresson

En quelques jours, la campagne de Mélanie sur les réseaux sociaux a porté ses fruits. Cette jeune fille trisomique de 21 ans a lancé un appel pour présenter la météo sur une chaîne de télévision, et a réussi à interpeller BFMTV et France 2.

"Mélanie peut le faire". C'est avec ces mots que Mélanie, 21 ans, a lancé sa campagne sur les réseaux sociaux pour réaliser son rêve : présenter la météo sur une grande chaîne de télévision. Atteinte de trisomie 21 ou syndrome de Down, une malformation congénitale due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21e paire de chromosomes, la jeune femme a su mobiliser un maximum de monde pour le concrétiser. Elle avait besoin de 100 00 "likes", elle en a obtenu plus de 160 000 en à peine quelques jours. "Je suis différente, mais je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver, en passant à la TV", peut-on lire

« Une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve »

Et elle aura l'occasion de faire ses preuves puisque deux chaînes nationales ont répondu à l'appel : BFMTV et France 2. Mélanie présentera donc la météo sur le plateau de ces dernières le 27 mars prochain. Un objectif que la jeune fille a réussi à atteindre grâce à l'aide de l'Unapei, première fédération d’associations françaises "de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles". "Les 100 000 likes que nous demandons sont avant tout des soutiens, ils comptent plus que de simples pouces levés", , avant d'ajouter : "En 24 heures à peine, nous avons récolté 30 000 likes, c'est impressionnant".

En réussissant ce défi, Mélanie souhaite prouver qu'elle peut vivre comme tout le monde et qu’il ne faut pas seulement la regarder à travers sa trisomie 21. "Nous venons de prouver qu'une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve dans notre société", a-t-elle déclaré . "Elle devient notre porte-parole et celui de toutes les personnes que nous accompagnons. Ils sont 200 000 en France", a indiqué pour sa part Luc Gateau, président de l'Unapei. Une initiative similaire avait été lancée par BFMTV en 2013 : Laura Hayoun, 19 ans, elle aussi atteinte de trisomie 21, avait présenté les titres aux côtés des présentateurs de la matinale "Première édition".

Sujets associés