Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une institutrice partage une photo de sa salle de classe à la fin de la journée, son post fait le buzz

Publié le par Jonathan Hamard

Une institutrice a mis en ligne une photo de sa salle de classe à l'issue de la journée et suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux. Le sinistre constaté est l'œuvre d'un seul élève âgé de seulement 3 ans et demi. L'éducation parentale est remise en question par les internautes.

Alors que le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a récemment révélé quelles étaient ses priorités pour favoriser l'enseignement en France, il y a des réalités de terrain qui font froid dans le dos. Une enseignante vient de partager une photographie de sa salle de classe, prise en fin de journée au moment de libérer ses élèves. Il s'agit d'une maternelle, avec des enfants en bas-âge, compte tenu des nombreux jouets qui jonchent le sol. "Ma classe après une crise de colère", a-t-elle inscrit en légende, sur le site Reddit. En quelques jours, la publication a cumulé plus de 65 000 réactions et donné lieu à plus de 3 000 commentaires en réponse.

L'intérêt suscité par la photographie de la salle de classe s'explique par l'ampleur du désordre constaté : les bacs de jouets sont vidés à même le sol, des constructions sont littéralement retournées et seule la pile de cahiers posée sur une table semble avoir été épargnée. Qui plus est, cette scène chaotique est le fait d'un seul élève âgé de 3 ans et demi selon l'institutrice. "Les parents insistent sur le fait que le comportement de l'enfant n'est pas le problème", a-t-elle ajouté en légende.

Les parents rejettent la responsabilité

Les méthodes d'éducation des enfants sont innombrables, et à chaque parent sa réponse. C'est aussi le cas lorsqu'il s'agit d'inculquer aux enfants à bien ranger leurs jouets. La spécialiste en la matière Marie Kondo a d'ailleurs révélé la sienne ! Aurait-elle pu aider cette institutrice qui a dû remettre en état sa salle de classe sans aucune aide ? Les internautes sont choqués et lui apportent leur soutien. "Je pensais c'était le fait de beaucoup d'enfants, pas d'un seul !", souligne l'un d'eux.

Beaucoup d'autres s'interrogent au sujet de l'autorité des parents sur l'élève en question. "Ces parents vont avoir un réveil brutal à l'adolescence de leur enfant, s'ils ne leur demandent pas de l'aide dès maintenant", peut-on lire aussi. En réponse à l'un des commentaires, l'institutrice a souligné pour sa part : "Ce n'est pas l'enfant qu'il faut blâmer, mais les parents. Ils refusent de reconnaître les problèmes, refusent de travailler avec nous pour aider leur enfant, refusent de croire que leur enfant a dit ou fait quoi que ce soit", assume-t-elle à son tour. De manière plus générale, les internautes estiment que les parents devraient "obliger leurs enfants à nettoyer après les cours".

Ce n'est pas un cas isolé. D'autres personnes travaillant à l'école ou autour livrent aussi leurs propres anecdotes. Un employé de la cantine se souvient avoir été confronté à une crise de colère d'un enfant de 8 ans, "incontrôlable", qui s'était mis à "jeter des objets au sol", et un chauffeur de bus a quant à lui été "mordu" et "frappé" par le même enfant à deux reprises la même semaine.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non