Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une institutrice fait croire à ses élèves que Père Noël les surveille en permanence...

Publié le par Mathilde Saez

Pour garder le calme dans sa classe, une maîtresse a fait croire à ses élèves que le Père Noël avait installé une caméra pour les surveiller. Une plaisanterie qui n'a pas été du goût de certains parents...

Etait-ce une simple blague ou une véritable menace pour garder ses élèves disciplinés ? Une maîtresse a en tout cas fait croire à ses élèves qu'ils étaient surveillés par une caméra du Père Noël. Une idée qui lui est visiblement venue lorsque l'un des enfants s'est interrogé sur une petite lumière rouge sur le mur de la classe (en réalité un simple système de sécurité incendie). Mais de retour à la maison, l'un des enfants a fait part à ses parents de son inquiétude face à cette surveillance permanente. Sa maman a été profondément choquée que l'institutrice puisse faire croire cela à ses élèves.

Des avis partagés

"Mon fils m’a demandé s’il était surveillé depuis tout ce temps, donc je lui ai dit que la maîtresse plaisantait. Je ne pense pas qu’elle aurait dû dire ça, mais mon mari pense que je suis peut être trop sensible sur le sujet" s'est-elle interrogée sur le forum Mumset. Dans les réponses, les avis sont partagés. Certain.e.s internautes pensent en effet qu'il ne faut pas voir le mal partout : “Je suis sûr que c’était une blague. Dites-lui que ce n’est pas vrai ,et fin de l’histoire.” Un autre a confirmé : “C’est stupide, mais votre réponse a réglé le problème et je ne m’inquièterais pas plus.”

Une ambiance de surveillance

D'autres en revanche, estiment comme cette mère de famille qu'il n'est pas bon d'instaurer un climat de peur chez les enfants. "Ce genre de chose terrifiait ma fille car elle est très sensible et elle ne me croirait pas si je lui disais que ce n'est pas vrai !", assure une autre maman.Et de poursuivre avec un exemple du même genre, celui du petit espion du Père Noël envoyé dans les maisons (une croyance très ancrée dans certains pays), "elle a fait des cauchemars à propos d'elfe sur l'étagère l'année dernière, alors que nous ne l'avions même pas installé dans notre propre maison !

Alors Père Noël ou pas, installer une ambiance Big Brother en classe n'est en effet peut-être pas une idée très pédagogique.

Sujets associés