Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une influenceuse critiquée pour la promotion de Crush, une application potentiellement dangereuse pour les enfants

Publié le par Agathe de Fougerolles

Ce samedi 4 novembre, l’influenceuse Ophenya a fait la promotion d’une application Crush, destinée aux adolescents. Une promotion qui n’a pas fait l’unanimité compte tenu des risques pour les enfants.

L’influenceuse Ophenya est suivie par 5 millions d’abonnés sur TikTok. Une vaste communauté à qui elle recommande vivement de télécharger l’application Crush. Il s’agit d’une application de rencontres pour les adolescents. Le concept ? "Trouver qui crush sur toi en secret". Aux côtés de son fondateur Marc, Ophenya présente longuement cette nouvelle application, sans mentionner qu’il s’agit d’un partenariat commercial (mention désormais obligatoire). Concrètement, l’application propose de créer des sondages pour ses camarades de classe.

"Tu vas sur Crush et tu réponds à des sondages anonymes sur des gens de ta classe… Évidemment des sondages un peu…", explique le créateur de Crush. S’il assure que des modérateurs n’acceptent que des sondages positifs, difficile de ne pas s’inquiéter des potentiels risques de harcèlement liés à cette application. Par ailleurs, si l’application est censée être interdite aux moins de 12 ans, aucune vérification d’âge n’est effectuée lors de l’inscription.

L’application Crush suscite de vives réactions sur la Toile

De plus, les mineurs doivent accepter le partage de données personnelles pour utiliser l’application, dont la géolocalisation et le répertoire des contacts. Les jeunes utilisateurs sont également incités à payer la somme de 3,99 euros par semaine, soit 12 euros par mois pour savoir "qui l'admire en secret". Autant d’éléments qui ont suscité l’indignation de nombreux internautes sur la Toile. Pour se défendre face à ces critiques, le fondateur Marc Allain a assuré auprès de BFMTV qu’il ne s’agissait pas d’une application de rencontres mais plutôt d’une plateforme pour "lutter contre le harcèlement scolaire".

Une promesse qui semble difficile à tenir, puisque nous ignorons combien de modérateurs travaillent sur l’application et que l’histoire a démontré que les réseaux sociaux sont un endroit privilégié au déferlement de haine. Mais pour le fondateur, il n’y a aucun risque puisque l’application ne permet pas la possibilité "d’envoyer des messages directs". Une chose est sûre, la promotion de l’influenceuse Ophenya n’a pas reçu un bon accueil sur la Toile, dans ce contexte tendu de harcèlement scolaire.

 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non