Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une grand-mère confond du gel hydroalcoolique avec une compote et empoisonne son petit-fils

Publié le par Hélène Bour

Au Canada, une maman a raconté la mésaventure qui est arrivée à son petit garçon de 18 mois : sa grand-mère lui a donné à manger ce qu’elle pensait être une compote pour enfant. En réalité, il s’agissait de gel hydroalcoolique.

Nikki Teixeira, une maman de Manitoba, au Canada, a raconté sur Facebook, une mésaventure qui aurait bien pu très mal se terminer. Son fils de 18 mois a, en effet, été intoxiqué au gel hydroalcoolique par sa grand-mère.

Celle-ci pensait donner à son petit-fils de la compote, à l’effigie des Trolls, les personnages du film d'animation DreamWorks du même nom. En réalité, l’emballage de type "pom'pote" renfermait du gel hydroalcoolique !

Après avoir ingéré une partie du sachet, le petit Logan s’est rapidement trouvé mal : il a été pris de somnolence. Paniquée, sa grand-mère a alors réalisé son erreur, et vite prévenu la voisine afin qu’elle appelle les urgences. L’enfant a vite été pris en charge par les secours, et a été emmené à l'hôpital pour des examens de contrôle.

Sur Facebook, la maman du petit garçon, loin de blâmer sa mère, alerte les parents. “Si ça a pu arriver à ma famille, ça peut arriver aussi à la vôtre", a-t-elle écrit dans une publication. La maman précise qu’un des médecins qui a pris en charge son enfant, a pris une photo du gel hydroalcoolique afin de l’envoyer à ses collègues travaillant dans les centres anti-poisons, pour les avertir. Invitant à partager cette information pour éviter d’autres intoxications comme celle-ci, la maman espère voir ce produit prochainement retiré du marché.

Après avoir pris connaissance des faits, l’entreprise commercialisant ce gel hydroalcoolique, a indiqué avoir remplacé cet emballage trompeur par une bouteille plus classique.

Notons qu’en France, un produit de la sorte fait actuellement l’objet d’une mesure de retrait/rappel par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Il s’agit d’un gel hydroalcoolique pour les mains de la marque HEMA (cf photo ci-après), retiré du fait d’un “risque de confusion avec une denrée alimentaire / Intoxication”. “Le consommateur est appelé à cesser immédiatement l'utilisation de ce produit et à le rapporter en magasin contre remboursement, lorsque les conditions sanitaires le permettront”, indique la DGCCRF.

De manière générale, il est vivement conseillé aux parents de stocker les gels hydroalcooliques, produits d’entretien et d’hygiène, hors de la portée des jeunes enfants.

Source : Knue.com

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.