Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une fillette de 5 ans ménopausée en raison de sa maladie

Publié le par Alexandra Bresson

En Australie, une fillette est atteinte d'une maladie rare, et doit subir un traitement pour mettre fin à ses importants désordres hormonaux, qui lui provoquent notamment des règles très précoces. Elle n'a pas d'autre choix que d'être « ménopausée ».

Elle n'a que 5 ans mais va bientôt connaître un processus qui n'arrive qu'à partir de la cinquantaine chez les femmes : la ménopause. Une particularité surprenante pour cette petite Australienne prénommée Emily Dover, qui s'explique par une maladie que ses médecins ont mis du temps à diagnostiquer, la maladie d'Addison. Cette pathologie rare se caractérise par un dérèglement hormonal en raison d'un défaut de sécrétion d'hormones produites par les glandes surrénales. Dans le cas de la fillette, il s'agit de la testostérone, ce qui a provoqué une puberté aussi soudaine que précoce puisqu’à l'âge de 2 ans, elle présentait des poussées d'acné et ses seins se sont formés.

Une collecte de fonds lancée sur Internet

Depuis l'âge de 4 ans, Emily Dover a ses règles et souffre d'une pilosité et d'une odeur corporelle excessive. Elle est par ailleurs beaucoup plus grande que ses camarades de classe. Les premières manifestations sont apparues dès la semaine qui a suivi sa naissance : elle a grandi de plusieurs centimètres en l'espace de quelques jours. Ainsi, à l'âge de 4 mois elle faisait déjà la taille d'un bébé d'un an. Qui plus est, la petite fille est atteinte de problèmes sensoriels, d’anxiété et de troubles du spectre de l’autisme, ce qui ne l'empêche pas d'être consciente qu'elle est différente des autres filles de son âge. « Elle n’a jamais eu la chance d’être une petite fille », explique sa mère

Cette dernière fait également savoir qu'elle a lancé, dans le but de pouvoir lui prodiguer le seul traitement qui peut améliorer son état. Sous forme d'injection mensuelle, il s'agit d'un traitement hormonal substitutif qui provoquera chez elle une ménopause, avec tous les désagréments que les femmes peuvent connaître à cette période. Mais son coût est « astronomique » comme l'indique sa mère sur la page de la campagne : 1 455 dollars par injection, sans compter les coûts de ses autres soins médicaux, et le fait que la fillette n'a pas le droit à une carte d'invalidité. En deux semaines, cette initiative a déjà permis de récolter plus de 5 000 dollars, le seuil fixé par la famille.

Sujets associés