Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une fillette de 10 ans meurt de l'amibe mangeuse de cerveau

Publié le par Véronique Bertrand

L'amibe mangeuse de cerveau, ou Naegleria fowleri, se propage dans l'eau douce, l'eau du robinet. Quels sont les signes d'infection ? Quels sont les risques ?

L'amibe mangeuse de cerveau est un micro-organisme cellulaire vivant dans l'eau douce lorsque la température dépasse 25°C. On la trouve dans les rivières, les lacs, les piscines... On la trouve principalement en été et en automne. 

Infectée dans une piscine

Après s'être baignée dans une piscine, une petite fille de 10 ans a développé plusieurs symptômes : fièvre, mal aux oreilles, vomissements. Après une légère amélioration de son état de santé, celui-ci s'est dégradé : elle ne pouvait quitter son lit et souffrait de convulsions. La fillette est décédée en une semaine. 

Comment se fait la contamination ?

L'amibe mangeuse de cerveau passe par les voies nasales quand, lors d'une baignade, l'eau entre par le nez. Elle se déplace le long du nerf olfactif et remonte ainsi jusqu'au cerveau. Les symptômes, qui peuvent être confondus avec ceux d'une méningite, apparaissent entre 1 et 9 jours après la contamination. Il s'agit de fièvre, de céphalée frontale, de nausées, de vomissements, d'un torticolis, d'hallucinations. Puis, lorsque l'état de santé s'aggrave apparaissent un état mental altéré, un coma. 

Un risque de décès très élevé

L'amibe mangeuse de cerveau entraîne une méningo-encéphalite amibienne primitive qui provoque un décès de 95 à 97 % des cas. C'est pourquoi, lors de baignades en eau douce, certaines précautions doivent être prises : éviter de mettre la tête sous l'eau en se baignant et donc ne pas plonger, porter si possible un pince-nez lors de la baignade. 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non