Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une expérience scolaire montre aux élèves l'importance de se laver les mains

Publié le par Alexandra Bresson

En pleine période de grippe, une enseignante américaine a trouvé une façon originale d'éduquer ses élèves sur l'utilité de se laver fréquemment les mains en utilisant des tranches de pain frais. Les photos de son atelier parlent d'elles-mêmes.

Passer de la théorie à la pratique, rien de mieux pour faire comprendre à des jeunes élèves l'importance de bien se laver les mains, premier geste barrière contre les infections virales hivernales. Et ce grâce à une expérience ludique appelée « À quel point vos mains sont-elles propres ? » que Dayna Robertson, enseignante à la Discovery Elementary School à Idaho Falls (Etats-Unis), a partagé sur les réseaux sociaux, comme le révèle le site USA Today. Le concept est simple : toucher des tranches issues du même pain blanc ordinaire avec des mains selon différents niveaux de propreté, les enfermer dans des sacs en plastique individuels et voir ce qu'il se passe un mois plus tard.

L'enseignante et le groupe d'élèves ont pour cela utilisé une tranche de pain intacte, une qui a été touchée avec des mains sales, une autre avec des mains après usage d'un désinfectant pour les mains, une autre avec des mains lavées à l'eau tiède et au savon, et une qui a auparavant été « frottée » contre les ordinateurs de la classe. « Il faut rappeler à vos enfants de se laver les mains ! Et le désinfectant pour les mains n'est pas une alternative ! », écrit-elle sur sa page Facebook, photo de l'expérience à l'appui. En effet, seules deux tranches de pain se sont révélées intactes à l'issue de la période d'incubation, la première étant celle qui a directement été placée dans le sac scellé hermétiquement.

Les élèves ont bien compris la leçon

La deuxième tranche de pain à ne présenter aucune trace de moisissures est celle qui a été touchée, mais uniquement par des mains propres, bien lavées au savon. En revanche, la tranche de pain qui a été mise au contact des ordinateurs était presque complètement noire de moisissures et se désagrégeait, tandis que celle touchée par des mains sales n'était pas loin derrière en termes d'aspect. Enfin, celle avec le désinfectant pour les mains n'était pas non plus comestible car elle affichait une énorme tache noire et jaune en son centre. Au site USA Today, Dayna Robertson affirme avoir eu l'idée de réaliser cette expérience à partir d'un article du CS Mott Children's Hospital dans le Michigan.

Et celle-ci semble avoir bien fonctionné. « Les élèves pensaient tous que c'était dégoûtant. », explique-t-elle au site Internet. « Ils ont vraiment changé leur manière de se laver les mains depuis l'expérience. Ils ont réalisé que le désinfectant ne suffisait pas et qu'ils devaient le faire avec du savon et de l'eau. » L'enseignante confie également avoir voulu sensibiliser ses élèves car des épidémies sont fréquentes dans son école, alors que des gestes « barrières » comme le lavage des mains, tousser ou éternuer dans le pli du coude et utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle permettent de se protéger et de protéger son entourage des maux hivernaux.

« Nous avons eu très peu de semaines où nous avons eu tout notre personnel et tous nos élèves en même temps à l'école à cause des virus. », ajoute-t-elle, avant de conclure : « quand les enfants ne se lavent pas les mains, cela nous coûte non seulement en tant que professeurs, mais aussi à nos familles. » D'autres enseignants à travers le pays lui ont depuis fait savoir qu'ils mèneraient eux aussi l'expérience. A noter que selon le ministère de la Santé, le lavage des mains à l’eau et au savon est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus de l’hiver. Outre l'eau et le savon, il convient de le faire pendant 30 secondes et de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés