Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une étude révèle le mois de naissance donnant les meilleurs résultats scolaires

Publié le par Hélène Bour

Une très large étude menée auprès de plus d’1,2 million d’élèves de Floride, âgés de 6 à 15 ans, révèle le mois de naissance qui donne le plus de probabilité d’avoir de bons résultats scolaires, et même d’éviter la case prison.

C’est le genre d’étude plus ou moins scientifique qui peut entraîner un vif débat dans les fratries, et dans la cour de l’école !

Une étude publiée dans la revue économique “National Bureau of Economic Research” révèle que les personnes nées en septembre auraient de meilleures capacités cognitives, mais aussi celles susceptibles d’avoir les meilleurs résultats scolaires. Et, plus curieux, les moins à risque d’atterrir en prison.

Pour arriver à ce constat, trois grandes universités nord-américaines ont analysé les résultats scolaires et les capacités cognitives de plus d’1,2 million d’écoliers de Floride âgés de 6 à 15 ans. Corrélant la date de naissance de ces enfants avec leurs résultats cognitifs et scolaires, les chercheurs ont pu en conclure que, visiblement, les enfants nés en septembre étaient plus avantagés que les autres.

Pour les auteurs, cela tiendrait du fait que les enfants nés en septembre sont les plus âgés de chaque classe, là où les enfants d’août sont les plus jeunes. Les bébés nés en septembre commenceraient ainsi leur scolarité à l’âge idéal, en tout cas aux Etats-Unis, où l’année scolaire débute en septembre et se termine en août, ce qui conférerait aux enfants de septembre un avantage jusqu’à l’université. En Floride, pour rentrer en maternelle, il faut avoir 5 ans au 1er septembre. Du coup, les enfants nés en septembre y entrent à 6 ans, et ont donc pratiquement un an de plus que ceux nés en août. Plus matures, ils réussiraient mieux à l’école, suggèrent les chercheurs.

Preuve encore une fois que le mois de naissance de l’enfant peut influer sur sa scolarité et ses réussites scolaires.

Désireux d’aller un peu plus loin (trop peut-être?) dans leurs investigations, les chercheurs ont croisé ces résultats avec les données provenant des centres de détention pour jeunes de Floride. Verdict : les enfants nés en septembre seraient moins susceptibles de devenir de jeunes délinquants et de passer par la case prison que ceux nés en août. Fort heureusement, les auteurs rappellent que bien d’autres facteurs influent sur l’intelligence, les résultats scolaires et le risque de délinquance des enfants : le milieu socio-économique, l’éducation, les activités extra-scolaires…. Ouf !

Source :

Sujets associés