Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les granités pourraient être dangereux pour les enfants, selon une étude

Publié le par Gaëlanne Biarez

Produit star de l’été : le granité. Cette boisson givrée, dont raffolent les enfants, serait pourtant néfaste pour ses plus jeunes consommateurs. Deux agences de santé publique alertent sur leur composition.

À quelques jours de la plus grosse vague de chaleur de l’été, on cherche tous à se rafraîchir de quelque manière que ce soit ! Aux abords des parcs ou des plages, vous avez notamment pu apercevoir ces boissons givrées et colorées qu’on appelle granités. Avec leurs goûts toujours plus originaux, ils font le bonheur des enfants.

Alors qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit que de glace pilée et d’arômes, deux agences des normes alimentaires alertent sur la composition des granités et sur les risques liés à leur trop grande consommation chez les plus jeunes.

En effet, dans une étude publiée le jeudi 10 août, la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS) mettent en garde les parents contre la présence de glycérine dans ces produits et recommandent de ne pas laisser les enfants de moins de quatre ans en ingérer. Les agences britanniques et écossaises incitent également les commerçants à limiter la vente aux moins de dix ans, notamment en évitant les promotions alléchantes ou les formules à volonté.

Quelles conséquences sur les enfants ?

La glycérine est utilisée dans les granités pour empêcher la boisson de geler, mais aussi pour garder une texture légèrement liquide. À l’origine, pourtant, les granités siciliens étaient simplement confectionnés à base de neige de l’Etna et de sirop. Ce n’est, aujourd’hui, plus le cas !

La glycérine, que l’on peut trouver dans de nombreux produits, tels que les gels hydroalcooliques ou encore les dentifrices, est une substance interdite par l’UFC-Que-choisir dans l’alimentation infantile. Une étude a relevé deux cas particuliers, en 2021 et 2022, où des enfants ont dû être hospitalisés en raison d’une intoxication à la glycérine.

De plus, en cas de surconsommation de granités dans un court laps de temps, l’enfant risque l’hypoglycémie, voire la perte de conscience. Les auteurs de l’étude recommandent ainsi aux parents de surveiller l’apparition de certains symptômes, tels que les nausées ou maux de tête. La FSA et la FSS précisent tout de même que les risques énoncés existent uniquement pour les enfants dont le poids est minime et qui ingurgitent de très grandes quantités.

Le tout, pour les parents, est donc de veiller à ce que les enfants consomment raisonnablement.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés