Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une enquête pointe les dangers des colliers et bracelets pour jeunes enfants

Publié le par Alexandra Bresson

En 2011, les enquêteurs de la Répression des Fraudes pointaient le risque de strangulation lié aux colliers et bracelets pour jeunes enfants. De nouveaux contrôles réalisés cette année montrent la persistance d'anomalies.

Les colliers et bracelets pour jeunes enfants sont souvent présentés comme ayant une action favorable sur les poussées dentaires. Mais leur dangerosité est tout autant pointée du doigt : en 2011, avait mis en évidence qu'ils présentaient un risque de strangulation. Six ans plus tard, de nouvelles analyses effectuées par cette dernière montrent que la réglementation sur la sécurité de ces produits reste insuffisamment connue et appliquée par certains professionnels. En tout, 108 établissements ont été contrôlés (commerces spécialisés dans la vente de produits diététiques et biologiques, grossistes, supermarchés, bijoutiers) et 32 produits ont été prélevés pour analyses en laboratoire.

Les essais réalisés visaient à s’assurer que le fermoir cédait en cas de traction (pour éviter les risques de strangulation) et que le fil du collier ou bracelet résistait à une certaine traction (pour écarter les risques de suffocation liés à l’ingestion de petits éléments). Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux pour ces deux raisons. « 16 avertissements liés au non-respect de l’obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs », font savoir les experts. Par ailleurs, les contrôles des professionnels sont insuffisants : les enquêteurs ont par exemple constaté qu’un établissement procédait à des essais sur un seul collier parmi les 34 références commercialisées.

Une information insuffisante ou mensongère

« La plupart de ces produits sont fabriqués dans d’autres pays européens de manière artisanale. La qualité en demeure donc parfois inégale (perles irrégulières, type de fil), ce qui implique d’être plus attentif à ce type de produit », ajoute la DGCCRF. Ses contrôles ont également montré que 50% des produits analysés ne présentaient pas d’avertissements de sécurité. D'autres encore présentaient des mentions vagues ou non-justifiées. Certaines étaient relatives à des propriétés soi-disant bénéfiques pour la santé (effets antibactériens, antioxydants, anti-inflammatoires) sans aucun justificatif, et d'autres portaient sur l’origine de l’ambre utilisé pour confectionner ces bracelets et colliers.

Compte tenu du taux de dangerosité qui reste très élevé sur ces produits, la DGCCRF a alerté les autres pays européens. Un avis destiné aux professionnels va également être publié pour leur rappeler la nécessité de procéder à des essais de sécurité et de fournir aux parents des précautions d’emploi adéquates. Elle va également mettre en place une communication sur son site afin de sensibiliser les consommateurs sur ces risques. « En raison des risques que ces articles présentent, il convient de poursuivre le contrôle de ces produits, en envisageant des interventions sur certains salons professionnels pour sensibiliser les clients et fournisseurs sur l’obligation générale de sécurité », conclut-elle.

*Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes 

Sujets associés