Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une enfant aveugle recouvre la vue grâce à une méthode révolutionnaire

Publié le par Jérémy Puech

Polyhandicapée et aveugle, la petite Coumba a pu recouvrer la vue grâce à des soins de kinésithérapie vestibulaires, dispensés en Espagne.

Un destin hors du commun. A sa naissance, la petite Coumba ressemble à tous les autres nouveau-nés et rien d’anormal n'est décelé à sa naissance. Ce n’est qu’à six mois, lorsque sa mère se rend compte qu’elle ne tient pas sa tête et n'a aucun tonusau niveau de la colonne vertébrale, que les premiers signes d’inquiétude apparaissent. Mais il faudra encore attendre quinze mois avant qu’un diagnostic ne soit posé par les médecins.

La fillette touchée par un polyhandicap

 « Le polyhandicap` n’est pas forcément découvert à la naissance. Souvent, il y a un temps assez long pour un diagnostic officiel », explique la mère à France 3 Aquitaine. La fillette est touchée par un polyhandicap, lié à la contraction par sa mère d’un cytomégalovirus, un virus rare qui peut avoir des conséquences sur le futur bébé, tels qu’un retard de développement, une surdité, des malformations au niveau du cerveau… Seulement si Coumba entend très bien, sa mère se rend compte qu’elle voit mal, puis pas du tout. Elle se souvient, toujours auprès de France 3 : « Je suis restée les 2-3 premières années de la vie de ma fille à croire qu’elle allait être aveugle toute sa vie ».

Une intervention miracle

Arrive alors le rendez-vous de la dernière chance, avec une optométriste espagnole. Spécialiste des enfants avec des paralysies cérébrales, elle a élaboré des techniques révolutionnaires de kinésithérapies vestibulaires. « Elle m’a montré avec des petits exercices que ma fille suivait un peu du regard et que c’était une porte d’entrée » explique la maman. Et si aujourd'hui, Coumba porte toujours des petites lunettes, elle voit. « Au bout d'un an, tous les signaux étaient normaux »précise sa mère. Une thérapie miracle qui a eu un impact très positif sur le développement de la fillette : « Le fait qu’elle n’ait pas la vue, ça lui enlevait de l’intérêt pour son environnement. Désormais, plein de choses se développent » explique la mère.  

La maman a développé une application

Par ailleurs, cette dernière, qui a deux autres enfants, est ingénieure informatique en congé parental. Elle décide alors de développer une application baptisée Taiki, un mot issu du maori, autour de trois volets médicaux (kinésithérapie/optométrie et nutrition), de programmes d'exercices filmés et détaillés et de communications transversales entre les différents thérapeutes, pour un suivi optimal. Les premiers tests s’effectueront en mars 2024.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non