Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Pas un seul mot" : une petite fille de 2 ans présente un important retard à cause des écrans (VIDEO)

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le 24 septembre 2023, l’émission Zone Interdite a diffusé un nouveau numéro spécial concernant les dangers que rencontrent les enfants à notre époque. Et plus particulièrement l’exposition excessive aux écrans, qui entraîne de lourdes conséquences sur le développement cérébral.

Intitulé « Sédentarité, écrans, malbouffe : alerte rouge sur la santé des enfants », le documentaire diffusé sur M6 dans Zone Interdite le 24 septembre 2023 résonne comme un cri d’alerte face à plusieurs phénomènes actuels. Notamment causés par une diminution de l’activité physique chez les jeunes. L’émission s’arrête tout particulièrement sur la surexposition des enfants aux écrans. Avant la diffusion du numéro, un extrait a été diffusé sur le compte X de Zone Interdite dans lequel nous prenons connaissance du cas de la petite Aya, 2 ans.

À quelques mois de sa rentrée en maternelle, l’enfant ne parle pas. Inquiète, la maman l’amène chez une pédiatre qui finit par l’envoyer de toute urgence chez la docteure Anne-Lise Ducanda, spécialisée dans les très gros retards de développement. Lors de la consultation, la médecin se rend rapidement compte du faible taux de parole d’Aya, et tente d’en savoir plus sur elle : « Est-ce qu’à la maison, vous l’entendez baragouiner ? Même si on ne comprend pas ce qu’elle dit, est-ce qu’elle essaie de parler ? », demande-t-elle à la maman. Ce à quoi elle répond non. 

La petite fille passe près de dix heures par jour devant la télé ou sur une tablette et son développement moteur et cérébral équivaut à celui d’une enfant de 1 an. Après 45 minutes, elle n’aura répondu à aucune question de la médecin. Aya a même des difficultés à identifier sa propre sœur, venue l’accompagner. Pour Anne-Lise Ducanda, le constat est clair, la jeune fille a été trop exposée aux écrans. Il faut donc agir rapidement et « tout couper ».

Un changement radical après quelques mois

Trois mois et demi après, Aya revient avec sa maman et sa grande sœur, Syrine, pour une visite de contrôle. En si peu de temps, la différence est frappante, grâce à l'arrêt des écrans. La petite fille parle désormais à un rythme régulier et de façon normale. Elle est même devenue bavarde ! « C’est le jour et la nuit. Elle a besoin d’être dans l’interaction et dans le monde réel, donc il faut continuer comme ça, au moins jusqu’à 5-6 ans. La télé on la coupe quand elle est là. », finit par conseiller Anne-Lise Ducanda à la maman. Visionné plus de 2 millions de fois, l’extrait fera sûrement réagir de nombreux parents.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés