Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une élève de Terminale tente de se suicider en plein cours

Publié le par Jérémy Puech

Une lycéenne scolarisée dans l’Orne a essayé de mettre fin à ses jours durant un cours, ce 19 janvier. Elle est hors de danger.

Le pire a finalement été évité. Ce vendredi 19 janvier, dans le lycée professionnel Flora-Tristan de la Ferté-Macé, dans l'Orne, pendant un cours de sciences médico-sociales, une élève de terminale a tenté de se suicider en s'étranglant avec un lacet, selon les informations de France Bleu Normandie, confirmées depuis par l’académie de Normandie. Les jours de la lycéenne ne sont pas en danger. Les pompiers sont très vite intervenus en classe pour la prendre en charge.  « Identifiée comme fragile, l’élève majeure bénéficie d’une attention particulière par le personnel de l’établissement depuis son entrée en seconde », a précisé l’académie au Parisien. L’établissement scolaire a mis en place une cellule dès ce lundi 22 janvier pour l’ensemble des élèves et du personnel. Quant aux raisons de ce geste, elles sont, à l’heure actuelle, inconnues.

Un deuxième cas en l'espace de quelques jours

Cet épisode intervient quelques jours seulement après une autre tentative de suicide d’un élève, également en plein cours. Le 10 janvier dernier, un élève âgé de 18 ans, en classe de Terminal, se poignardait à coups de couteau en plein cours dans son lycée de Toulouse, car il était victime de harcèlement de la part d’autres camarades. Le 15 janvier, dans La Dépêche du Midi, il était revenu sur les dessous de cet acte désespéré . Sa première idée était tout d’abord de se suicider en cachette, dans les toilettes du lycée. Seulement un élève de sa classe avait deviné son intention : « Pendant que j’écrivais ma lettre en classe, mon voisin a tout compris. J’ai paniqué et je me suis planté un couteau dans le ventre devant tout le monde. Heureusement, l’enseignante m’a sauvé la vie ». Selon Le Parisien, le jeune homme avait déposé deux plaintes au commissariat, en octobre et en décembre. Les mis en cause par le jeune homme seraient le groupe de camarades de sa petite amie, qui n’appréciait guère que cette dernière passe trop de temps avec la victime.