Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une élève de 3e visée par une procédure disciplinaire pour avoir porté un débardeur

Publié le par Mathilde Saez

Une affaire qui est allée très loin, trop loin selon la mère de l'élève, mais également selon l'établissement qui cherche désormais l'apaisement.

Le 12 septembre dernier, Lola, 14 ans, élève de 3e, se fait reprendre sur sa tenue vestimentaire par deux surveillantes de l'établissement. La jeune fille portait alors un débardeur et un jean, une tenue jugée "provocante". Quelques jours plus tard, c'est un pull manches longues dévoilant les épaules qui est cette fois qualifié d'"inadapté à une situation de travail, en vertu du règlement intérieur" de cet établissement public situé à Heyrieux en Isère.

Deux remarques consécutives qui vaudront à Lola une convocation avec la famille et l'ouverture d'une procédure disciplinaire. S'engage alors un bras de fer entre la mère de l'adolescente et l'établissement. Pour ne rien arranger, Lola, révoltée, poste deux vidéos sur Facebook pour exprimer son mécontentement ce qui entraîne une convocation à la gendarmerie.

Très choquée, Marion, la maman, a exprimé sa colère : "On me dit, on a donné une veste à Lola parce qu'elle ne peut pas rester la matinée comme ça, c'est indécent, elle provoque les garçons. (...) On stigmatise les filles. On envoie un message en disant 'vous les filles si vous êtes victimes de harcèlement ça sera de votre faute, regardez la façon dont vous êtes habillées'. C'est ahurissant". Une situation qu'elle estime inacceptable dans un établissement public.

De son côté, le rectorat a tenté de se justifier : "On parle d’adolescents, de leur construction, de leur rapport à l’autre et de l’importance du vêtement dans notre société. On est dans un processus éducatif, qui n’est pas mis en place pour stigmatiser ou punir, mais pour faire prendre conscience. Il y a un règlement et ce dernier doit être appliqué".

Mais face à l'ampleur médiatique de cette affaire, l'heure est à l'apaisement. Les vidéos de Lola ont été supprimées et un nouveau rendez-vous entre la famille et la direction doit avoir lieu aujourd'hui.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés