Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une école maternelle ouverte dans un Ehpad, comment ça se passe ?

Publié le par Véronique Bertrand

A la rentrée de janvier 2023, à Barlin, dans les Hauts-de-France, les enfants d’une école maternelle ont fait leur rentrée scolaire… dans un Ephad. Une première en France pour rapprocher les générations.

Barlin est une commune de 8 000 habitants dans le Pas-de-Calais. Et pour la première fois en France, une trentaine d’écoliers de maternelle ont pris, mardi 3 janvier, le chemin de l’école en allant dans un Ehpad. C’est le jeune maire de la commune, Julien Dagbert, âgé de 34 ans, qui est à l’origine de cette initiative.

Une porte sépare l’école de l’Ehpad

Les 32 écoliers de la maternelle sont âgés de 2 à 6 ans, et une simple porte sépare l’école de l’Ehpad qui accueille 90 résidents. Ainsi, chacun est chez soi, mais il y a des espaces de partage, de rencontre : la cantine, la salle de motricité, le coin lecture.

Quelles sont les premières impressions ?

Nos confrères d’Europe 1 ont posé la question aux principaux intéressés. Ainsi, Mathéis raconte à sa maman : « Il y avait un papi et une mamie en fauteuil roulant ». Les parents eux, sont plutôt contents : « Ça change, c’est un peu une nouveauté pour les enfants mais c’est une bonne chose ». Une résidente de 92 ans, Jeanne dit : « Je vais leur raconter des histoires, comme une grand-mère ».

Souhaitons que cette jeunesse apporte de la joie aux personnes âgées de l’Ehpad, souvent seules, et que cette initiative fasse des petits dans d’autres villes françaises.