Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une collégienne de 14 ans décède pendant son premier jour de stage

Publié le par Véronique Bertrand

Au collège, en classe de 3ème, tous les élèves doivent suivre un stage obligatoire de 5 jours. Ce dernier a tourné en drame pour une jeune collégienne de Lingolsheim, brutalement décédée. Pour quelles raisons ?

Tous les collégiens et collégiennes en classe de 3ème suivent un stage d'observation de 5 jours. Ce dernier peut avoir lieu à la fin du 1er trimestre ou au cours du 2ème trimestre. Ce stage a pour but de faire découvrir le monde professionnel aux jeunes. Pendant cette semaine de stage, le collégien observe le travail de de sa tutrice ou de son tuteur. Il peut également participer à quelques activités, mais ne peut accéder aux machines ou aux produits. Ce stage n'est pas rémunéré, et le collégien doit effectuer un rapport de stage qu'il remet à son établissement scolaire.

En stage dans la boulangerie du village

Une collégienne de Lingolsheim, une ville de 18 000 habitants située au sud-ouest de Strasbourg, effectuait son stage dans une boulangerie de la ville. Elle était scolarisée au collège Maxime-Alexandre. 

Malheureusement, son stage a tourné au drame dès la première journée puisqu'elle est décédée à la mi-journée. Elle aurait succombé à un choc anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique brutale, et potentiellement mortelle. 

Le choc anaphylactique peut être causé par l'ingestion d'aliments (oeuf, lait...), par une piqûre d'insecte, un médicament... Les symptômes sont : une baisse brutale de la pression artérielle, des douleurs abdominales, des vomissements,  un essoufflement, un gonflement autour de la bouche... Le choc anaphylactique pourrait être dû à une réaction allergique à un produit utilisé en boulangerie. 

Une cellule d'écoute mise en place

Le rectorat d'académie a informé de la mise en place d'une cellule d'écoute au collège afin d'apporter un soutien nécessaire aux élèves ainsi qu'au personnel de l'établissement scolaire. 

Une enquête a également été ouverte et confiée au commissariat de Strasbourg. Une autopsie de l'adolescente va également être effectuée à la demande des parents. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non