Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une chirurgie robotisée réalisée avec succès sur la colonne vertébrale d’un enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle technique chirurgicale a été testée au CHU d'Amiens sur un enfant atteint d'une grave scoliose. Des médecins ont eu recours à des exercices de simulation sur impression 3D, combinés à l'assistance d'un robot, pour réaliser avec succès une opération sur sa colonne vertébrale. Le but : gagner du temps sur l'opération pour la rendre la plus supportable possible.

C'est une première mondiale en chirurgie pédiatrique, que le service de chirurgie de l’enfant a préparée de longue date. Réalisée le 28 septembre dernier, celle-ci a consisté en une chirurgie robotisée sur la colonne vertébrale d’un enfant, à partir d’exercices de simulation intégrale sur impression 3D. Plus précisément, des médecins (chirurgien orthopédique pédiatrique, neurochirurgien) ont mis en place des vis ilio-sacrées par chirurgie mini-invasive robotisée sur un enfant de 6 ans souffrant d’une scoliose grave évolutive, alors que tout autre traitement (corset) n’était plus possible. L'objectif de cette procédure était de lui permettre de s'asseoir de nouveau.

Des tiges de croissance ont été posées sur le rachis de l’enfant, et sa stabilité est assurée grâce aux vis ilio-sacrées, qui permettent d'éviter de bloquer certaines vertèbres qui peuvent encore grandir. L'opération est très difficile, car leur pose à proximité des racines nerveuses reste très complexe : les vis sont volumineuses au regard de la taille des os de l’enfant (vis de 7 mm de diamètre à poser dans un couloir osseux de 8 mm). C'est pourquoi les médecins ont utilisé, pour la première fois, un robot appelé ROSA, qui aide à avoir une visée extrêmement précise, et se sont entraînés pendant un an. Ils ont pour cela intégralement répété dans un centre de simulation nommé « SimUsanté », une autre première mondiale.

D'autres opérations déjà prévues

Un modèle de la colonne vertébrale de l'enfant a été imprimé en 3D, puis intégré à un mannequin à taille réelle, ce qui leur a permis de se préparer dans un bloc opératoire simulé avec le robot. « Le succès de cette double première mondiale (première vis ilio-sacrée robotisée et première simulation au robot sur impression 3D du patient) permet à l’enfant d’améliorer son confort de vie, sa vie sociale et de prévenir des complications multiples d’une scoliose grave (respiratoires, digestives, cutanées..) », fait savoir le CHU d'Amiens. L'opération s'est bien passée pour l'enfant, actuellement en convalescence dans le service de Médecine physique et de Ré́adaptation pédiatrique de l'établissement.

L'équipe médicale fait déjà savoir que la position assise, qui ne lui était plus accessible, l’est à nouveau. Fort de ce succès, quatre autres jeunes patients sont d’ores et déjà programmés, pour bénéficier de ce nouveau type de chirurgie. « La perspective de formalisation d’un protocole pourrait bientôt permettre à d’autres centres cette prise en charge de leurs patients, et d’être formés à ces techniques à SimUsanté », ajoute le CHU d'Amiens. Ce dernier tient néanmoins à préciser que ce type d’intervention reste réservé aux enfants fragiles, aux scolioses difficilement appareillables ou qui ne sont plus appareillables, et aux patients dont la croissance n’est pas terminée.

Sujets associés