Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une campagne pour briser le tabou des violences sexuelles dans le sport

Publié le par Alexandra Bresson

L'association « Colosse aux pieds d'argile » a été créée par l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh pour sensibiliser et prévenir sur les risques de pédocriminalité, de bizutage et de harcèlement dans le milieu sportif. Elle vient de lancer sa première campagne de sensibilisation qui s'accompagne d'une vidéo pour faire comprendre aux jeunes victimes de violences sexuelles qu'ils ne sont pas coupables et les inciter à parler.

Créée en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l’association « Colosse aux pieds d’argile » est dédiée à la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles dans les milieux sportifs. Ses membres interviennent dans les associations, clubs sportifs, CREPS et Pôles espoirs Ecoles, collèges et lycées et collectivités territoriales. Celle-ci vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation pour inciter les jeunes sportifs concernés à parler. Intitulée, « Ensemble, brisons le silence dans le sport ! », elle met en scène dans un clip vidéo de plus de 2 minutes des enfants, filles comme garçons, en proie à des agressions sexuelles de la part des adultes qui les entraînent.

La vidéo ne laisse jamais voir leur visage. Il s'agit d'une main placée sur la poitrine d'une jeune fille qui reprend son souffle après une course, sur la cuisse d'un garçon blessé pendant un match de foot ou autour de la taille d'une gymnaste qui monte sur des agrès. Des gestes en apparence anodins jusqu'à la scène finale où l'agresseur, un entraîneur, un coach, se retrouve dans les vestiaires avec les protagonistes. A la fin de ces images apparaît Sébastien Boueilh, assis sur un banc dans les vestiaires, lui-même victime de viols à l'adolescence, qui prononce ces mots : « Parce qu’il y a des silences qui n’ont plus leur place dans le sport. On n’est pas coupable, on est victime. Faites comme moi : parlez. ».

Une loi pour filtrer les bénévoles condamnés ?

Au-delà d’éveiller les consciences du plus grand nombre, ce clip est donc une main tendue aux victimes qui n’osent pas dénoncer les faits qu’elles ont subis. Comme le martèle Sébastien Boueilh à chacune de ses interventions « il est temps que la honte change de camp et que la parole se libère ! On n’est pas coupable mais bien victime. » Selon les chiffres de son association, en Europe, 1 enfant sur 5 est victime d’agressions sexuelles. « Depuis six ans, notre travail sur le terrain nous permet d’affirmer que le mouvement sportif n’est pas épargné par ce fléau. Réel vivier d’enfants, il compte 8 225 000 licenciés de moins de 20 ans en 2018. », explique-t-elle sur la page de la campagne.

Terrain propice à la présence de prédateurs, il est essentiel de sensibiliser le grand public aux risques de pédocriminalité en milieu sportif. Reste qu'il existe peu d’enquêtes sur le sujet, mais selon le magazine « Elle », une étude parue en 2009 indique que 12% des sportifs auraient été victimes d’abus sexuels. En 2018, « Colosse aux pieds d’argile » a présenté au Ministère des Sports une proposition de loi qui vise à contrôler et filtrer les bénévoles du mouvement sportif déjà condamnés pour des agressions sexuelles, et ce sans se limiter aux salariés des clubs. A noter que le viol d'un mineur de plus de 15 ans est puni de 15 ans de prison, et si la victime a moins de 15 ans, la peine est de 20 ans de prison.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés