Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une campagne de prévention contre le risque de défenestration des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Plusieurs dizaines d’enfants sont victimes, chaque année, d’une chute accidentelle par la fenêtre ou le balcon. Santé publique France rappelle les précautions à prendre.

Le thermomètre monte. On a envie de laisser entrer le soleil dans son appartement ou sa maison. Alors, après s’être calfeutré tout l’automne et tout l’hiver, les beaux jours donnent envie de laisser les fenêtres grandes ouvertes. Mais avec de jeunes enfants, il ne faut pas faire n’importe quoi.

Premières victimes : les moins de 6 ans et les garçons

Dans 62 % des cas, ces chutes accidentelles d’une fenêtre ou d’un balcon touchent des enfants âgés de moins de 6 ans, et dans 70 % des cas il s’agit de garçons.

Pourtant, dans 49 % des cas, la fenêtre disposait d’une protection, mais la moitié du temps, un meuble était placé juste sous l’ouverture ! Pourtant, dans 82 % des cas de chute, un adulte était présent dans l’appartement ou la maison lorsque l’accident a eu lieu.

Que faire ?

Santé publique France diffuse auprès des bailleurs sociaux, des Centres communaux d’action sociale, des Caisses des allocations familiales, des Relais d’assistantes maternelles, des crèches… deux affiches destinées à sensibiliser les parents d’enfants en bas âge.

La première affiche rappelle qu’une fenêtre ouverte représente un danger et qu’il ne faut jamais laisser de meubles ou d’objets sous les fenêtres. La seconde rappelle qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon.