Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une boule de cheveux de 2 kg retirée de l’estomac d’une fillette de 6 ans

Publié le par Hélène Bour

En Inde, une équipe médicale a eu la surprise de découvrir un amas de cheveux de plus de 2 kg, et long de plus d’un mètre, dans l’estomac d’une fillette de 6 ans. Elle serait atteinte du syndrome de Raiponce. Explications.

C’est ce qu’on appelle communément le syndrome de Raiponce, du nom de la princesse Disney éponyme, ou, dans le jargon médical, une trichotillomanie : un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif des cheveux, voire des poils et des sourcils. Ce syndrome s’accompagne souvent, chez les enfants, d’une trichophagie, c’est-à-dire le fait de manger ses cheveux arrachés.

Et une équipe médicale indienne a une nouvelle fois pu constater le caractère impressionnant de ce type d’affection : une fillette qui se plaignait d’importants maux de ventre et de vomissements s’est en effet vue retirer une grosse boule de cheveux pesant 2,1 kg, et mesurant 11 x 16 cm. Cette boule de cheveux, qui s’était logée dans son estomac, était accompagnée d’une sorte de traîne de cheveux s’étalant sur environ 110 cm au sein de son intestin grêle (photo ci-dessous).

Âgée de 6 ans, la fillette était gravement déshydratée, du fait du blocage presque total de son type digestif, et son ventre était très rigide à l’arrivée au service des urgences. A l’aide d’une radiographie, les médecins ont localisé la boule de cheveux et l’ont retirée lors d’une opération d’urgence. La fillette a été hospitalisée quelques jours pour reprendre des forces, et devra suivre un régime spécifique riche en protéines pour limiter son retard de croissance.

« Les parents ont indiqué que leur fille avait l'habitude de jouer avec ses cheveux et de les mettre dans sa bouche depuis son enfance, et qu'elle en a probablement avalé ainsi », écrit le Dr Vikram Khanna, membre de l'équipe qui a opéré la fillette, dans le rapport médical publié dans le BMJ. « Cependant, ils n’ont donné aucun antécédent de maladie psychiatrique », ajoute-t-il.

Le syndrome de Raiponce avec trichophagie est en effet souvent associé à des sentiments négatifs, tels que la honte et la culpabilité, et est davantage présent chez les filles que chez les garçons. Les causes exactes de l’apparition de ce trouble ne sont pas connues précisément : problème de santé mentale, dépendance, forme d’automutilation…

Les signes extérieurs qui doivent alerter les parents, outre le fait que l’enfant soit surpris en train de manger ses cheveux, sont des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, une perte de poids, voire une anorexie. Les autres signes sont cliniques et ne se voient que par examen : obstruction intestinale, péritonite, et bien sûr, la présence d’une masse abdominale trop importante.

Source : The Sun

-
Fermer- © BMJ
© BMJ

Sujets associés