Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une Atsem sauve la vie d’un enfant pendu par sa capuche à un toboggan

Publié le par Mathilde Saez

Un drame a été évité de justesse dans un cour d'école d'école maternelle de la Drôme, grâce à l'incroyable réflexe d'une employée de l'école.

Ses réflexes ont été déterminants dans la survie de l'enfant. Dans la cour de récréation de l’école de Chabestan, à Die, dans la Drôme, un enfant de 4 ans a été retrouvé inconscient vendredi dernier, suspendu par la capuche de son manteau à un toboggan. Le garçon de moyenne section était resté coincé après avoir utilisé le jeu installé dans la cour, rapporte le Dauphiné Libéré. Une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) présente au moment des faits, a rapidement décroché l'enfant, toujours inconscient. Elle lui a ensuite prodigué les soins de premiers secours en effectuant un massage cardiaque.

Des gestes de premiers secours déterminants

À l’arrivée des sapeurs-pompiers, le petit garçon était conscient et hors de danger. Il a été pris en charge par le Samu avant d’être héliporté au centre hospitalier de Valence où il a été admis en observation.  Les gestes de cette Atsem ont été essentiels pour sauver l'écolier, selon les sapeurs-pompiers.

Agée de 37 ans, l'agent territorial qui exerce sa profession depuis 10 ans, a raconté l'incident au Dauphine Libéré. "Je lui ai pratiqué un massage cardiaque et je lui ai fait du bouche-à-bouche, et à ce moment-là, il a ouvert les yeux et il est revenu à lui le regard hagard" se souvient-elle, émue, tenant à remercier aussi ses collègues "qui ont tout de suite appelé les pompiers", et les "pompiers qui sont arrivés très vite". "Tout le monde a joué son rôle dans cette histoire", explique-t-elle. 

Sujets associés