Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une association lance l'alerte : ces maquillages pour enfants sont à bannir

Publié le par Mathilde Saez

Une association de consommateurs dénonce la composition de ces produits, pourtant destinés aux enfants.

Produits potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allergènes... c'est ce qu'a retrouvé dans le maquillage de nos tout-petits l'association nationale de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). Ce 3 juin, elle a publié ses résultats après analyse de neuf produits estampillés "enfants", utilisables dès l’âge de 3 ans, soit deux brillants à lèvres, cinq vernis à ongles et deux mallettes de maquillage.

Sont particulièrement pointés du doigts les rouges à lèvres et les gloss pour leurs teneurs trop élevées en MOSH et en MOAH, deux hydrocarbures d’huile minérale, dérivés du pétrole, étant soupçonnés d’être "bioaccumulables dans le foie" et "cancérigènes". Un des brillants à lèvres testé contient même jusqu’à 42% de MOSH, alors que la dose maximale recommandée à l’échelle européenne n’est que de 5%... Les vernis à ongles ne font guère mieux avec des allergènes et des perturbateurs endocriniens. Les marques Rêve de princesse et Style me up! sont notamment épinglées. 

Pour protéger nos enfants, l'association est claire et recommande aux parents d'utiliser du maquillage "le plus tard possible, le moins possible". Des produits à réserver uniquement pour une occasion particulière comme le carnaval. Mais le mieux serait évidement que les industriels revoient rapidement leur composition.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés