Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une adolescente sauve un petit garçon de la noyade

Publié le par Stella Roca

Dimanche 15 août en Dordogne, un drame a pu être évité de justesse. Une jeune fille de 13 ans a sauvé in extremis un petit garçon de 4 ans de la noyade. Un acte héroïque et courageux salué jusqu’à l’Elysée. Détails.

La scène s’est déroulée dimanche 15 août, alors que Loucia Pinto et sa mère étaient à un feu rouge sur le chemin des courses. Elles croisent alors un petit garçon de quatre ans, l’air égaré, qui zigzague entre les voitures, jusqu’à arriver au bord de la rivière.« Il était au bord de l'eau penché, accroupi. On lui a crié : non ! ne saute pas ! Il nous a regardés mais s'est jeté dans l'eau », témoigne l’adolescente.

« Sans m’en rendre compte, j’ai sauté dans la rivière »

Alors que le jeune Achille s’est échappé de chez lui, une maison à quelques dizaines de mètres du lieu de l’accident, il saute finalement dans l’Isle sous le regard ahuri de Loucia et de sa maman. « Maman a appelé les pompiers, et moi, je me suis demandé ce que je pouvais faire. En fait sans même m'en rendre compte, j'ai laissé mes affaires et j'ai sauté dans la rivière », poursuit la jeune adolescente, qui réussit, malgré le courant, à rattraper le petit. Elle raconte la scène et explique que le garçon « commençait à couler. Je l'ai pris avec mon bras, il s'est accroché à mes épaules et je l'ai ramené en m'accrochant aux barrières ».

Un acte courageux

La mère de Loucia témoigne avec beaucoup de fierté que durant le sauvetage du jeune Achille, sa fille « a tout le temps gardé son calme, elle pensait juste à sauver ce petit garçon ». L’adolescente et sa mère resteront ensuite avec l’enfant jusqu’à ce que les pompiers arrivent, en tentant de le rassurer,après plus de peur que de mal. « Quand Loucia l'a sorti de l'eau, je l'ai pris dans mes bras, j'ai essayé de le rassurer. Il ne parlait pas, je lui caressais le front en lui disant que tout allait bien, qu'on allait s'occuper de lui ». Stéphane Trinquet, maire de la commune, a salué « le courage de cette petite jeune de 13 ans », expliquant que sans elle, une catastrophe humaine supplémentaire aurait eu lieu. Loucia recevra la médaille de la Ville et sera décorée de la médaille du Courage et du dévouement.

Des noyades qui touchent surtout les enfants

L’incident aurait pu virer au drame. Achille, le petit garçon, souffre de troubles du comportement et s’était déjà échappé de chez lui. Grâce au courage de Loucia, la noyade a heureusement pu être évitée, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Entre le 1er juin et le 25 juillet 2021, Santé Publique France recense 131 noyades mortelles, qui ont principalement touché des enfants de moins de 6 ans. Toujours selon l’organisme, les noyades ont augmenté de 77% depuis 2016, et plus d’un quart des noyades ont lieu dans un cours d’eau, comme dans le cas du petit Achille. Dans un communiqué, Santé publique France témoigne de la nécessité « de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun ».