Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une adolescente de 12 ans se fait une entorse au pouce à cause d’un cartable trop lourd

Publié le par Hélène Bour

Près de Montpellier, une jeune fille de 12 ans, scolarisée en 5e, s’est fait une entorse au pouce à cause de son cartable. Pour son père, c’est le poids du cartable de sa fille qui est à blâmer.

Emilie, 12 ans, actuellement scolarisée au collège Les Salins de Villeneuve-les-Maguelone, près de Montpellier, s’est fait une entorse au pouce de la main droite. Jusque-là, rien d’exceptionnel, puisque ce genre de blessure est monnaie courante chez les enfants. Ce qui est intrigant sinon anormal, c’est que cette entorse serait liée, a priori, à un cartable bien trop lourd.

En voulant remettre son cartable sur son épaule alors qu’il glissait, la jeune fille l’aurait rattrapé avec son pouce, lequel aurait cédé sous le poids du sac. Après un examen au sein de la Clinique de la main de sa région, la pré-adolescente a écopé de trois semaines d’immobilisation avec une attelle, et in fine de l’impossibilité d’écrire puisqu’elle est droitière, et que c’est le pouce droit qui a été touché.

Pour son père Lionel, interrogé par l’antenne locale de France Bleu, il ne fait aucun doute que le poids du cartable de sa fille est en cause : “Le jour de l'accident, son cartable faisait 10 kg sachant qu'Emilie pèse 40 kilos. C'est beaucoup trop”, a-t-il déploré.

Pourtant, comme le rappelle France Bleu, une circulaire datant de 2008 prévoit que le poids du cartable de l’élève ne dépasse pas 10% du poids de l’enfant. Soit 4 kg maximum pour le cartable d’Emilie. Mission impossible au vu des nombreux livres, manuels et cahiers que les collégiens doivent apporter en classe chaque jour ! certes, on peut limiter le poids du sac grâce à des mesures simples (amener le manuel un jour sur deux et faire des roulements avec un camarade de classe, utiliser son casier pour vider le sac dans la journée,...). Mais celles-ci sont souvent insuffisantes pour alléger le poids du cartable, voire inapplicables actuellement du fait du contexte sanitaire.

En 2018 et 2019, la fédération de parents d'élèves FCPE avait réalisé 800 pesées de cartable pour alerter sur le poids anormalement élevé de ces derniers. Les élèves de 6e portaient ainsi des cartables plus lourds que leurs camarades de 3e. Les parents d’élèves avaient observé qu’un cartable, muni d’une trousse, d’un agenda et d’un carnet de correspondance pèse déjà en moyenne 1,5 kg. Pour atteindre 4 kg au maximum, il ne faut donc pas rajouter grand-chose, deux ou trois manuels tout au plus. Pleinement consciente du problème, la FCPE locale estime que c’est tout une culture qui doit changer, mais que l’évolution des mentalités est assez lente, hélas.

Source : France Bleu

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés