Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un traitement pour les enfants souffrant de migraines fréquentes

Publié le par Alexandra Bresson

Pour les enfants souffrant de migraines, et pour lesquels les médicaments restent sans effets, des chercheurs ont élaboré une thérapie qui consiste à endormir des nerfs à un endroit précis.

Les enfants, comme les adultes, peuvent être sujets à des migraines importantes ou fréquentes. Mais pour eux, certains traitements peuvent s'avérer trop lourds. Des chercheurs du Phoenix Children's Hospital affirment qu'un traitement minimalement invasif déjà utilisé chez les adultes peut s'avérer également sûr et efficace chez les enfants et les adolescents. Ce dernier ne prend que quelques minutes pour apporter un soulagement durable et ainsi améliorer de manière significative leur qualité de vie. Il s'agit d'un traitement chirurgical, mais qui ne comporte pas d'aiguille : les médecins utilisent un petit cathéter souple qui est inséré dans chaque narine.

Seulement dans certaines conditions

Cette procédure permet d'administrer une anesthésie locale à un faisceau de nerfs appelé ganglion de sphénopalatine (SPG), situé à l'arrière du nez et associé au déclenchement des migraines. « Désactiver » le SPG permet de rompre immédiatement le cycle infernal des migraines pendant plusieurs mois, et réduire le besoin de médicaments. Mais il ne s'agit pas d'un traitement de première intention, car un enfant n'est admissible que s'il a reçu un diagnostic de migraine sévère et qu’il ne répond pas aux traitements habituels. Les premières interventions menées sur 200 patients âgés de 7 à 18 ans au Phoenix Children's Hospital ont déjà montré des bénéfices cliniquement établis.

Entre avant et après l'opération, les enfants ont fait part d'une réduction du niveau de douleur ressentie d'au moins deux points sur une échelle de dix. "Ce traitement, effectué en ambulatoire par un radiologue, peut soulager rapidement la migraine d'un enfant, a déclaré Robin Kaye, co-auteur de l'étude. En réduisant la nécessité de médicaments qui s'accompagnent d'effets secondaires graves, ou de thérapies intraveineuses qui peuvent nécessiter des séjours à l'hôpital, les enfants n'ont plus à manquer autant l'école. Les chercheurs précisent néanmoins qu'il ne s'agit pas d'une thérapie définitive contre les migraines, mais la procédure peut être reconduite dès que celles-ci font leur retour.

Sujets associés