Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un sanglier poignardé par un enfant : des images qui font polémique

Publié le par Mathilde Saez

En découvrant cette vidéo, filmée lors d'une chasse, un militant naturaliste a décidé de porter plainte pour acte de cruauté. Il a aussi fait un signalement aux services de Protection de l'enfance. Explications.

Les images ont choqué de nombreux internautes. On y découvre un enfant âgé d'un dizaine d'années, armé d'un couteau de chasse. Autour de lui, des chiens qui aboient, très excités, et à ses pieds, un sanglier, blessé, qui hurle. Celui qui filme est le père, un chasseur. Il demande à son fils d'achever l'animal en lui portant un coup de couteau. L'enfant hésite, n'a pas l'air d'en avoir très envie, mais face à l'insistance du père s'exécute et porte plusieurs coups au sanglier, sans pour autant parvenir à l'achever. 

Cette vidéo a été partagée par le père lui-même sur son compte Facebook en contenu public. C'est dire si pour cet homme, il n'y a rien qui puisse choquer. Mais la vidéo est tombée entre les mains de Pierre Rigaux, militant naturaliste. Il a alors pris soin de flouter le visage de l'enfant, de réduire la vidéo et d'y ajouter ses propres commentaires. Il explique ainsi avoir décidé de porter plainte, tout d'abord pour actes de cruauté sur un animal. "Ce n’est pas une plainte contre la chasse. C’est une plainte contre les abus de la chasse", précise le militant, qui ajoute que "si vous faites ça sur un chien, c’est plusieurs années de prison". 

En plus de la plainte, Pierre Rigaux souhaite également faire un signalement à la Cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil départemental de la Marne, car il considère que l'enfant est mis en danger lors de cette chasse. "Il y a une partie des chasseurs qui disent qu'il n'y a pas de problème. Ils disent : 'On éduque notre enfant, c'est la vraie vie, vous êtes des fragiles'", précise le militant, qui ajoute néanmoins qu'une petite partie de chasseurs "disent qu'il y a un problème, parce que l'enfant est trop jeune, parce que c'est dangereux pour lui".

Attention, les images peuvent choquer. 

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non