Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un robot qui va en classe à la place de l’enfant malade

Publié le par Véronique Bertrand

Avatar Kids est un robot humanoïde testé pour la première fois en France dans un service d’oncologie pédiatrique, pour que les enfants ne perdent pas le lien avec l’école et leurs copains.

Une dizaine d’hôpitaux suisses utilisent déjà Avatar Kids. Pour la première fois, à la rentrée, le robot humanoïde entrera dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret, à Lille, dirigé par le Dr Anne-Sophie Defachelles.

Le robot compagnon qui maintient un lien

Avatar Kids a non seulement une vocation pédagogique, mais il est surtout là pour que l’enfant, parfois hospitalisé de longs mois, garde le contact avec ses copains et son enseignant.

Avatar Kids va en classe avec les autres enfants, pendant que l’enfant malade est dans sa chambre d’hôpital avec sa tablette. Grâce à cette dernière, il suit le cours, et peut interagir avec ses camarades de classe, comme s’il était parmi eux, et avec son enseignant, car Avatar Kids est équipés de caméras, de microphones…  

Si l’expérience est concluante, d’autres services français d’oncologie pédiatrique pourraient s’équiper de ce robot pédagogique.

Crédit photo : Yves Gellie