Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un petit garçon perd sa prothèse de jambe en se baignant : une solution en un temps record

Publié le par Véronique Bertrand

Aux Sables-d’Olonne, la baignade de Gabin a tourné à la catastrophe : alors qu’il n’a pas pied, sa prothèse de jambe glisse de son genou et coule à pic. Après un élan de solidarité, une solution a été trouvée en un temps record !

Gabin, 9 ans, est un petit garçon qui a eu un grave accident, il y a 4 ans : sa jambe est passée sous une déneigeuse à la montagne. Depuis, il porte une prothèse de jambe. Passionné de boxe, de natation et de course à pied, le petit originaire de Cherbourg (50) est entièrement autonome avec celle-ci.

En vacances aux Sables-d’Olonne

Cet été 2023, Gabin est en vacances chez ses grands-parents, au bord de la mer, aux Sables-d’Olonne. Samedi 8 juillet, avec ses cousins, ils sont allés se baigner dans les vagues. Mais la baignade a tourné à la catastrophe : les courants sont puissants, le drapeau vert vire à l'orange pendant qu’ils s’amusent. « Les sauveteurs ont dû intervenir plusieurs fois, car les baigneurs ont été nombreux à se faire surprendre », se remémore la maman de Gabin, auprès de France Bleu. L’enfant sent alors sa prothèse glisser de sa jambe, puis tomber à pic. Mais il lutte avant tout, avec l’aide de son papa, pour revenir sur la plage. « Il valait mieux la prothèse que moi », dira-t-il à ses parents.

Dans un petit chariot

Depuis, il ne peut plus se déplacer seul. Heureusement, ses grands-parents ont trouvé un petit chariot pour le transporter, ce qu’il préfère au fauteuil roulant. Sa maman, fière de lui, assure : « C’est un petit garçon avec une grande force et beaucoup de résilience, surtout après ce qui lui est arrivé, mais tout de même, les vacances sont un peu gâchées ». La famille a ratissé la plage à marée basse, sans succès.

Elle a donc lancé un appel : « Si quelqu’un la voit… C’est un grand pied de mannequin de taille 33 -34, composé d’une emboîture en plastique et d’un tube en titane. » La prothèse a pu, en effet, dériver et s’échouer quelque part sur le littoral. Il est alors demandé de contacter la mairie des Sables-d’Olonne au 02 51 23 16 00 ou la police municipale au 0 805 806 805 ou le poste de secours au 02 51 32 06 95.

Une nouvelle prothèse en un temps record

Quant à la possibilité de refaire une prothèse, le papa de Gabin avait expliqué dans les colonnes du Journal des Sables que cela risquait d’être très long : « Il faut aller à Paris, puis faire un moulage. Et puis avec les championnats du monde d’athlétisme paralympique qui arrivent, c’est un peu saturé. » Mais bonne nouvelle : le 18 juillet, 10 jours seulement après sa baignade, Gabin a reçu une nouvelle prothèse ! L’entreprise disposait encore du moule de fabrication et a pu en faire une nouvelle en un temps record.

Les parents de Gabin précisent qu’il serait, tout de même, toujours utile de retrouver l’ancienne, si jamais elle est repérée sur une plage.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non