Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un petit garçon de 3 ans frôle le pire à cause de son maillot de bain

Publié le par Arthur Blanquet

Alors qu'il profitait d'une journée avec sa famille dans un parc aquatique, un petit garçon de 3 ans a échappé de peu à un accident grave. Un faits divers qui nous appelle à la vigilance.

C'est une histoire qui se termine bien mais dont l'issue aurait pu être dramatique. En juin dernier, une famille suisse du canton du Jura décide d'aller s'amuser à Rulantica, le parc aquatique d’Europa Park, en Allemagne. La journée se passe à merveille jusqu'au moment où la mère de famille décide d'enlever le maillot de bain de son fils âgé de 3 ans. "Tout se passait pour le mieux, jusqu’au moment du départ. Lorsque ma femme a voulu enlever son caleçon de bain à notre fils, il s’est mis à hurler de douleur", explique le père à nos confrères suisses de 20 Minutes.

Les raisons des cris du garçonnet sont tout de suite très claires. Son pénis s’était, en effet, pris dans les mailles du filet intérieur de son short de bain. "Ça avait fait comme un garrot. Le zizi avait enflé et était devenu violet. C’était horrible à voir", témoigne le père. La maman tente alors de déchirer le filet du maillot de bain mais ne réussit pas à libérer le pénis de son fils. Prévenus, les secouristes du parc ne parviennent pas non plus à trouver une solution. Pris en charge par une ambulance, le petit garçon est alors transféré à la clinique pour enfants de Fribourg-en-Brisgau.

"L’attente a été longue. Pendant un moment, la question d’une amputation s’est posée, raconte le papa. Finalement, le sang a de nouveau circulé et, vers 1h30, nous avons pu rentrer chez nous. Normalement, il n’y aura pas de séquelles, mais j’ose à peine imaginer ce qu’aurait été la vie de mon fils, amputé de la sorte, à cause d’un simple maillot de bain."

Le fabricant du maillot de bain a retiré le produit

Mise au courant de cette mésaventure, la marque IKKS, fabricant du maillot de bain, a décidé de retirer le produit. "Pour commencer, nous allons contacter la famille pour prendre des nouvelles du petit et leur proposer un dédommagement. Nous allons aussi voir de quel modèle il s’agit, pour le retirer de la vente. Tous nos vêtements sont testés et ce genre de choses ne devraient jamais arriver", explique un responsable de la marque. De son côté, le père de famille ne comprend pas que des filets soient toujours présents dans les maillots de bain pour enfants alors que ce type d'accidents s'est déjà produit à plusieurs reprises, ces dernières années.