Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un nouveau cas de tuberculose détecté dans la Vienne

Publié le par Alexandra Bresson

Depuis le mois d'avril et le décès d'un enfant, plusieurs vagues de dépistage sont organisées dans la région du Châtelleraudais, située en Vienne. La dernière en date a révélé un nouveau cas de tuberculose chez un enfant scolarisé en école maternelle.

Le département de la Vienne n'en a pas fini avec la tuberculose. A la suite du décès d’un enfant de 5 ans d’une méningoencéphalite d’origine tuberculeuse au CHU de Poitiers en avril dernier, le Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT) de la Vienne a mis en œuvre depuis le mois de mai une campagne de dépistage. Celle-ci a conduit à une première vague de tests en mai auprès de 143 personnes (96 enfants, 18 adultes) fréquentant la même école maternelle à Smarves, puis dans les cinq écoles des communes de Châtelleraudais (Léo Lagrange, Henri Matisse, Lakanal, Antoigné et Naintré). Les premiers résultats ont révélé 4 cas d’enfants atteints de tuberculose pulmonaire à Smarves.

En septembre, les autorités sanitaires locales décident d'étendre le dépistage à deux autres écoles du département, une soixantaine d'enfants et une quinzaine d'adultes sont concernés. C'est dans ce cadre qu'un cas de tuberculose pulmonaire a été détecté chez un enfant scolarisé à l'école Marie Carpantier, « L’enfant a été hospitalisé et placé sous traitement antibiotique. Son état de santé n’étant pas préoccupant, il a pu regagner son domicile. Bien qu’il ne soit d’ores et déjà plus contagieux grâce au traitement antibiotique, il a été décidé qu’il ne réintégrerait l’école que dans deux semaines »,

Tous les membres de l'école vont être dépistés

Ce nouveau cas nécessite, selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, de prévoir le dépistage des contacts proches de cet enfant en deux temps : le premier dépistage dès la semaine prochaine pour les enfants et adultes n’ayant pas été dépistés, et le second au minimum 12 semaines après le dernier contact. Il s'agit du temps nécessaire au développement éventuel du germe, soit courant décembre 2017. Mais compte tenu du contexte, l’ARS a décidé d’étendre ce dépistage à l’ensemble des enfants et des adultes de l’école. France Bleu révèle par ailleurs que la cause se trouve être une enseignante remplaçante, qui a exercé dans une dizaine d'établissements de la région ces derniers mois.

La tuberculose est une maladie contagieuse due à un bacille qui se transmet principalement par voie aérienne (micro-gouttelettes lors de la toux ou des éternuements). Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre persistante malgré les traitements, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…). Dès qu’une personne est atteinte par la tuberculose-maladie (et non par une infection tuberculeuse latente, ou ITL, qui n’est pas contagieuse), le dépistage a pour objectif d’identifier les autres personnes de l’entourage ayant pu être contaminées, et leur proposer rapidement un traitement.

Sujets associés