Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cet aliment ne devrait surtout pas être consommé par les enfants, selon un médecin

Publié le par Estelle Hersaint

Un médecin, star des réseaux sociaux, prévient les parents qu’un produit, chouchou des enfants, pourrait en réalité être mauvais pour la santé.

Elles sont adorées par les petits… Comme les grands ! Il s’en vendrait 1,7 million par jour, et elles sont achetées par 12 millions de foyers, selon le média Doctissimo. Mais les saucisses « knacks », seraient en fait à éviter.

Le médecin Jimmy Mohamed, très présent sur les réseaux sociaux, alerte dans une récente vidéo publiée sur Instagram, sur selon lui, les méfaits sur la santé d’un tel produit industriel.

« Ce genre d’aliment devrait tout simplement être interdit »

Pour lui, pas de compromis : ce type de saucisse « devrait tout simplement être interdit ». Pourquoi ? Parce que sa composition serait trompeuse : « On pense donner de la viande aux enfants, sauf qu’en réalité, ce n’est pas de la viande dedans », assure Jimmy Mohamed.

En effet, les fameuses saucisses contiendraient 51 % de viande séparée mécaniquement. En d’autres termes, des carcasses et des os broyés puis mixés jusqu’à obtenir une pâte. « Ce n’est pas de la viande, mais des restes de viande », précise-t-il.

Le médecin compare cette mixture à de la pâté pour chien, dont il précise d’ailleurs que dans certaines, « il y a moins de viande séparée mécaniquement que dans ce genre de saucisse. »

Le deuxième ingrédient : de l’eau. Pourquoi ? Pour gonfler le volume. Ensuite, du gras de dinde et de la fécule de pomme de terre, qui sont sans intérêt d’un point de vue nutritionnel.

Techniquement, tous ces ingrédients mélangés n’ont pas un goût incroyable. Et pourtant, les enfants adorent. « Parce qu’on a rajouté des exhausteurs de goût », justifie Jimmy Mohamed. Notamment du glutamate, qui favoriserait le surpoids, le diabète, l’obésité et certaines maladies auto-immunes, voire des maladies neuro-dégénératives, selon le médecin. Le site officiel du gouvernement canadien liste quant à lui une liste d’effets secondaires tout aussi préoccupante : maux de tête, palpitations, nausées, sensation de brûlure etc.

L’expert s’inquiète aussi de la présence de nitrites, utilisés pour la conservation. Ils favorisent le cancer colorectal et augmentent le risque de diabète. Il pointe aussi du doigt la présence de diphosphate et de triphosphate qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.

« En réalité, ces aliments, ils nous rendent malades, et rendent malades nos enfants », résume Jimmy Mohamed.

Une composition nutritionnelle « nulle »

D’autre part, « quand on regarde la composition nutritionnelle, c’est nul », accuse-t-il. Dans quatre saucisses, il y a seulement 10 g de protéines. « Pas assez », pour ce médecin qui rappelle que pour bien grandir, les enfants ont besoin d’un apport en protéines suffisant. « Dans 100 grammes de poulet, vous avez plus de 25 grammes de protéines », compare-t-il. D’autant qu’il estime le produit, beaucoup trop gras.

Alors si « ça dépanne » de temps en temps, pas de soucis pour lui. Ce type de saucisses ne doit donc pas être consommé en excès et surtout, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Conclusion du médecin : quitte à vouloir manger de la viande, mieux vaut privilégier un bon poulet fermier (qui au prix au kilo reviendra moins cher), plutôt que ces « knacks ». Car, « ce n’est pas de la viande, c’est de la chimie. »

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés