Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un jeune Haïtien collecte des fonds pour adopter l’enfant qu’il a sorti des poubelles

Publié le par Mathilde Saez

Un jeune homme de 27 ans a trouvé l'enfant dans une décharge quelques années plus tôt. Après avoir pansé ses blessures et s'être occupé de lui, il souhaite aujourd'hui l'adopter officiellement. Mais la démarche est coûteuse.

C'est une de ces histoires qui commencent mal, et qui finissent en conte de fées. Jimmy Amisial, jeune Haïtien de 27 ans, a vu sa vie basculer le 31 décembre 2018.  Alors âgé de 22 ans et parti au Texas pour étudier, le jeune homme était rentré retrouver sa famille pour les fêtes de fin d'année. Ce jour-là, il est attiré par une foule, massée près d'un tas d'ordures. En s'approchant, il découvre un bébé, posé au sol, nu et hurlant. "Il n’y avait pas une seule âme qui voulait faire quoi que ce soit à son sujet. Les gens craignaient que l’enfant soit maudit ou maléfique", explique Jimmy Amisial à CNN. Il prend alors le nourrisson dans les bras : "Il y avait des fourmis de feu (une espèce piquante très dangereuse, NDLR) qui rampaient partout sur lui parce qu’il était là depuis des heures. Quand je l’ai porté, il a immédiatement arrêté de pleurer".

"Je me considère comme son père"

Le jeune étudiant ramène l'enfant chez sa mère. Ensemble, ils pansent ses blessures, le nourrissent, lui offrent un peu de chaleur humaine et un toit. La police est avertie de leur découverte et le lendemain, un juge se présente à leur domicile, leur demandant s'ils souhaitent garder l'enfant temporairement puisque personne ne le réclame. Jimmy a passé plusieurs nuits blanches à réfléchir à la bonne décision à prendre. "Ma mère m’a alors rappelé que les choses n’arrivent pas sans raison, explique le jeune homme. J’ai toujours voulu faire partie de quelque chose de grand, et pour moi, c’était le moment."

Depuis, Jimmy a repris ses études. le petit garçon a grandi chez sa maman, il a désormais 4 ans, va à l’école et la famille l’a baptisé Emilio Angel Jeremiah. "Il adore regarder Tom et Jerry, jouer de la guitare et chanter. C’est un enfant tellement joyeux et il adore le sport. Il joue au football et au basket." Mais Jimmy voudrait l'adopter officiellement. "Ma mère et moi avons eu une connexion immédiate avec lui. Il m’appelle papa. Même si je suis son tuteur temporaire, je me considère toujours comme son père." L'adoption est une démarche administrative lourde et coûteuse. Jimmy a mis ses études en pause pour s'y consacrer et travailler. Il a également ouvert une cagnotte en ligne pour récolter les fonds nécessaires. Il avait fixé l’objectif à atteindre à 60 000 dollars, montant largement dépassé depuis puisque ce dimanche à 16 hdeures, la cagnotte comptait déjà 99 000 dollars. L’argent supplémentaire pourra servir à financer l’éducation d’Emilio ou à soutenir les orphelinats locaux en Haïti, a expliqué le jeune homme à CNN.

 

Sujets associés