Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un jeu vidéo pour améliorer les compétences sociales chez les enfants autistes

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que des interventions basées sur l'utilisation de jeux vidéo se sont avérées efficaces pour faciliter les interactions sociales chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Ainsi, leur jeu « Pico's Adventure » a permis une amélioration du langage corporel de plusieurs jeunes enfants.

Alors que de plus en plus de jeux vidéo sont créés pour faire office d'outils de rééducation pour les personnes âgées, un chercheur de l’université Pompeu Fabra de Barcelone a souhaité en élaborer un pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Baptisé « Pico’s Adventure », ce jeu a pour but de faciliter leurs interactions et aptitudes sociales au moyen d’une série d’expériences collaboratives. Comme l'explique l'étude publiée dans ‘Research in Autism Spectrum Disorders’, ce dernier a été testé auprès de 15 enfants âgés de 4 à 6 ans ayant reçu un diagnostic de TSA. Ces participants ont eu droit à quatre séances au cours desquelles ils ont joué à ‘Pico's Adventure’ et à des jeux plus traditionnels.

Pendant ces sessions, les chercheurs ont analysé et comparé le nombre d'interactions sociales générées pendant les périodes dédiées au jeu vidéo, par rapport au nombre d'interactions sociales survenant lors de périodes de jeux libres (ballon, poupées, poussettes...). « Il a été démontré que les interventions basées sur des jeux faisant appel à la technologie facilitent la motivation et les processus d’apprentissage chez les enfants atteints de TSA.», souligne Narcís Parés, auteur de l'étude. Ce dernier a constaté que le jeu vidéo avait tendance à réduire leurs comportements répétitifs et à améliorer leur expression gestuelle, et que celui-ci favorisait un degré d'interactions sociales plus important.

« Un complément utile aux thérapies traditionnelles »

Ainsi, lorsque l’enfant jouait avec ses parents, le jeu vidéo s’avérait aussi efficace qu'un jeu libre pour promouvoir l’initiation sociale. « Les jeux vidéo pourraient être considérés comme un outil approprié pour favoriser les comportements sociaux, et comme un complément utile aux thérapies traditionnelles, mais de futurs travaux sont nécessaires afin d’obtenir d’autres données qui soutiennent cette hypothèse », conclut le chercheur dans un communiqué. Cette initiative a vu le jour dans le cadre du projet européen « M4ALL » visant à développer une série d'expériences ludiques basées sur le mouvement à destination des enfants ayant une déficience intellectuelle et motrice.

A noter qu'on parle de « troubles du spectre » de l’autisme, car le terme « d’autisme » recouvre une réalité très variée et très hétérogène. Selon le ministère de la Santé, « chaque personne peut se situer à des degrés différents dans le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités. Certains vont beaucoup parler alors que d’autres auront des difficultés d’expression, certains auront besoin de temps pour réaliser des apprentissages alors que d’autres vont parfaitement les maîtriser. » Si les formes d’autisme sont nombreuses, deux grands types de signes communs sont toutefois identifiés : une particularité ou déficit de la communication, et une présence de comportements répétitifs.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr